De la modernisation du réseau fluvial aux importants travaux de restauration des ouvrages, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) s’implique en faveur du transport fluvial.
Sur les 63 M€ qu’elle a consacrés ces 3 dernières années à ses missions d’intérêt général, 35 M€ ont permis d’améliorer et de développer la voie navigable
Depuis 2002, l’augmentation du nombre de conteneurs, la modernisation de la flotte et les partenariats signés entre le Port de Lyon et le Port Autonome de Marseille ont dynamisé le trafic fluvial rhodanien. 2006 confirme cette croissance. Le trafic de marchandises sur le fleuve en hausse de 6 % atteint 1,3 milliard de tonnes par kilomètres (txkm) et 5,9 millions de tonnes manutentionnées. Bien que le flux de marchandises et le tonnage soient en constante progression, le nombre de bateaux éclusés se stabilise à 95 500, témoignant ainsi de l’augmentation de la capacité unitaire des embarcations sur le Rhône.
A Lyon, le trafic au Port Edouard Herriot représente 10,6 millions de tonnes tous modes confondus (+6% par rapport à 2005), dont 1,4 million de tonnes transportées par voie d’eau (+11,8%). L’activité conteneurisée a enregistré un taux de croissance record de 54 % en 5 ans pour atteindre 203 770 EVP1 en 2006. Sur ce volume, 57 000 conteneurs ont été transportés sur le fleuve, soit 14 fois plus qu’il y a 5 ans.
Ces résultats devraient être soutenus par la mise en service du 2nd terminal à conteneurs au Port de Lyon Edouard Herriot. Impliquée dans une politique volontariste en faveur du développement du mode fluvial, la CNR a investi dans cet équipement particulièrement adapté au transport massifié puisqu’il double la capacité de stockage du 1er port intérieur français² pour la porter à 400 000 EVP1.
Dans ce contexte, la Compagnie Nationale du Rhône modernise ses infrastructures tout en participant au développement économique rhodanien. Des pare-chocs vont être installés sur les plus anciennes et les plus hautes écluses du Rhône : à Châteauneuf pendant l’arrêt de navigation 2007 et à Bollène en 2008, diminuant ainsi la probabilité d’accidents. Cette année, les opérations de fiabilisation des écluses vont se généraliser sur l’ensemble des ouvrages. Parallèlement, la CNR va intensifier son programme de modernisation des infrastructures sur le fleuve en construisant des couchées à bateaux (Caderousse, Arles et Vienne), en aménageant des appontements (Tarascon), des débarcadères à voitures (Bollène, Caderousse, Sauveterre et Beaucaire) et en rénovant des garages d’écluses (Beaucaire et Pierre-Bénite).
Pour les usagers de la voie d’eau, la CNR vient de mettre en service « Inforhône mobile ». Outre le 0820 10 20 20 et www.inforhone.fr, la Compagnie propose depuis quelques jours une solution internet accessible depuis le téléphone portable à l’adresse www.inforhone.fr. Ce nouveau service donne accès aux conditions de navigation sur le Rhône.
En optimisant les services offerts aux navigants, fiabilisant et modernisant la voie d’eau, la Compagnie souhaite faire du transport fluvial une alternative fiable, compétitive et respectueuse de l’environnement et inciter ainsi les entreprises à utiliser en priorité ce mode de transport. La CNR donne ainsi un sens au développement durable.
Contact presse :
CNR - Eva mompied
04 72 00 69 48