Communiqué presse EVENEMENT INEDIT DANS L'AGGLO
1ère édition du Festival Bretelles du Monde
Musiques du Monde et Accordéon : un regard innovant sur le piano à bretelles
le Samedi 30 janvier 2016 à 19h45 au CCO JP Lachaize à Villeurbanne
Après avoir mené des projets hors France, l'association Bretelles du
Monde, Accordéons d'Ici et d'Ailleurs implante ses actions dans l'agglomération
lyonnaise et propose aux grands lyonnais un nouveau rendez-vous annuel pour
découvrir la diversité et la richesse des répertoires musicaux liés à
l'accordéon.
L'accordéon, un instrument méconnu du grand public et souvent ringardisé, qui pourtant a voyagé dans le monde entier et est porteur de nombreux rythmes et esthétiques. C'est un instrument très fédérateur, il permet de rassembler des publics très différents (danseurs folk, amateurs de chanson ou rythmes chaloupés, public averti de jazz, …) et d'être au cœur d'un projet intergénérationnel : anciens, enfants, jeunes adultes et parents se côtoient dans la plus grande convivialité. Cet instrument, par son histoire, contribue à développer un vivre ensemble harmonieux.
Pour cette première édition, l'Ile de La Réunion sera à l'honneur avec le grand accordéoniste René Lacaille qui viendra nous présenter son nouvel album et spectacle : GATIR. il sera précédé d'une première partie lyonnaise autour des musique des balkans : La Bande à Balk.
RENE LACAILLE :: ILE DE LA REUNION
Figure légendaire du sega moderne, grand griot du chant maloya, René Lacaille est l'incarnation d'une culture musicale créole unique, celle de l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, qui intègre des rythmes et des instruments africains, indiens, malgaches et européens. Ancien compagnon de route de Luc Donat et Alain Peters, grand voyageur des folklores africains et méditerranéens, il chante avec Gatir les fêtes insulaires et ravive les bals créoles. Rien ne compte davantage que de faire partager la musique dans laquelle il est né et qu'il porte depuis toujours, en l'enrichissant.
LA BANDE A BALK :: MUSIQUE DES BALKANS
C'est une troupe de 15 musiciens qui propose un répertoire dédié aux musiques populaires d'Europe de l'Est et des Balkans, principalement de Roumanie, Bulgarie, Serbie, Macédoine, Grèce, avec quelques détours vers les musiques klezmer. Le groupe invite le public à danser sur des horas, des kolos ou encore des sirbas…au son d'instruments à vents et à cordes très variés..
Nous serons ravis de collaborer avec vous sur ce projet et de vous accueillir lors de cette soirée. Nous nous tenons à votre disposition aux coordonnées ci-dessous pour toute info complémentaire, pour envoi de dossier de presse, mise en place de partenariat, interview….
Contact presse :
Kolotiana RAMONJA - 06 78 86 71 20