Fort d'un parcours professionnel 100 % Lafarge, David Fauvet a pris, en juillet dernier, la direction de l'usine de Bouc-Bel-Air.
Dans la lignée du travail mené par ses prédécesseurs, sa mission consiste à poursuivre les engagements du Groupe Lafarge en matière du développement durable, soutenir la politique de sécurité du site et améliorer la productivité de l'usine.
Pour en savoir plus sur la « Méthode David Fauvet », partons à la rencontre de ce nouveau directeur…
La maîtrise de la Politique Groupe
David Fauvet, Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique, cumule déjà près de 14 ans d'expérience au sein du Groupe Lafarge.
Méthodologique et rigoureux, il a développé ses compétences et son expertise Lafarge à travers les exploitations en France :
-1998, il est engagé en tant qu'Ingénieur des Procédés au Havre (76),
-4 ans plus tard, c'est en Mayenne (53), à Saint-Pierre-la-Cour, qu'il enrichit sa fonction en tant qu'Ingénieur des Procédés et de la Qualité environnementale
-En 2005, il est promu Responsable d'exploitation de l'usine de Contes (06)
-En 2009, appelé par le siège de Lafarge Ciments, il repart en région parisienne – d'où il est originaire. Sa mission : analyser et optimiser les méthodes de production à travers les usines de France.
Avec un parcours sans faille, marqué par une évolution continue, et fort de cette dernière expérience résolument orientée sur l'amélioration des procédés, David Fauvet est l'homme de la situation pour ce poste de Directeur d'usine Lafarge. Juillet 2011 : il rejoint donc l'usine de Bouc-Bel-Air.
Un carnet de route ambitieux
A la question sur ses motivations, David Fauvet explique :
« Ici à Bouc-Bel-Air, comme dans toutes les unités de production où j'ai travaillé, je peux voir rapidement les effets des actions qui sont menées. C'est, à titre personnel, extrêmement motivant. » Puis il ajoute : « L'usine de Bouc-Bel-Air a aujourd'hui un bon niveau de performance, mais elle doit également faire face à différents enjeux notables »
D'ores et déjà, il annonce quelques-uns des grands chantiers qu'il a déjà commencé à lancer :
-En matière de préservation de l'environnement, l'usine poursuit sa démarche en faveur du contrôle et de la réduction des impacts environnementaux :
oRéalisation d'investissements (175 k€ en 2010) et d'études sur les analyseurs, les dispositifs de filtration
oActions visant à limiter le recours aux ressources naturelles s'intensifient : elles se traduisent par la poursuite de la politique de valorisation de résidus industriels locaux comme substituts aux matières premières, par l'utilisation de combustibles de substitution, et par la production de ciments à faible empreinte environnementale.
-En matière de sécurité, il s'agit de consolider les excellents résultats obtenus : 0 accident pendant 16 mois sur l'usine de Bouc Bel Air. Pour ce faire, David Fauvet entend bien :
osoutenir les actions de formation et d'information,
ofavoriser la supervision des chantiers par une présence de terrain
orenforcer le niveau d'exigence individuel et collectif
Contact presse :
Valérie ARNULF