Paris, le 27 Janvier 11 - Les Centres d'Etude de Langues, au sein des Chambres de Commerce, s'adressent exclusivement aux entreprises. Ils ont mis au point des formations professionnelles pratiques destinées aux équipes qui doivent travailler avec l'étranger. 6 thématiques sont proposées pour répondre à des situations de travail du quotidien : rédaction des mails, participation à une conf call, accueil téléphonique, etc…
Anglais exigé !
Expatriation, outsourcing, salons internationaux, mission de prospection commerciale : les entreprises françaises sont constamment en contact avec des interlocuteurs professionnels à l'étranger. Elles achètent, elles vendent, elles échangent des informations avec leurs fournisseurs, leurs clients, leurs collègues étrangers du bout du monde.
L'anglais est exigé pour de plus en plus de fonctions, à tous les niveaux hiérarchiques.
Pourtant, être à l'aise en anglais, ne veut pas dire savoir travailler en anglais. C'est nécessaire mais pas suffisant. La complexité des situations de travail entre des personnes situées d'un bout à l'autre du monde, qui doivent jongler avec le décalage horaire et le décalage culturel, introduit des facteurs perturbants dans la communication.
Téléphone, mail, chat : comment adapter son anglais aux usages professionnels ?
Chaque nouveau moyen de communication a ses codes et ses pièges quand on l'utilise dans une autre langue que la sienne : le chat regorge d'abréviations qu'un français ne comprend pas (à part peut-être…lol). Parler avec un indien de Bengalore, la nouvelle silicon valley, c'est être confronté à un fort accent qui ne passe pas sans un décryptage préalable … Et puis, savoir au téléphone reformuler les questions de l'autre, ou résumer sa propre pensée, donner son opinion en argumentant, exprimer son opposition avec précision, éviteront bien des incidents et dysfonctionnements dans les relations inter-culturelles… C'est tout à la fois une attitude et un vocabulaire nouveaux à apprendre …
Face à ces situations du quotidien, les Centres d'Etudes de Langues, proposent des formations professionnelles thématiques. Ces modules sont adaptés selon les besoins des entreprises par les CEL.
6 modules sont proposés par exemple à Grenoble
Participer à des réunions en conf call
Téléphoner et rédiger des emails en anglais
Outsourcing : préparer un entretien chez un client
Rédider de documents professionnels en anglais
Dealing with English accents
Assurer un accueil en face à face et par téléphone
« Ces formations sont des compléments à une formation classique, pour les personnes qui doivent travailler en anglais avec les pays étrangers. Elles donnent les armes pour travailler efficacement dans les conditions du réel, où mail, chat, conférence téléphonique, sont les seuls canaux de communication. Des conditions où l'urgence prédomine et où les distorsions d'interprétations et les différences culturelles peuvent polluer les messages », explique Hervé Demazure, Chef de Service à la Direction Formation Compétences de l'ACFCI.
« Ces formations donnent des appuis pratiques pour améliorer la collaboration entre les équipes distantes. C'est efficace car cela donne tout de suite confiance et dote les apprenants de réponses précises et personnalisées. », explique Denise O'Neill, Responsable Ingénierie Langues à la CCI de Grenoble.
En pratique
Après un test de positionnement, les personnes sont intégrées dans des formations dédiées.
Les modules durent 30 heures en moyenne, distillées sur un rythme plus ou moins intensif. Ils alternent jeux de rôles, simulations, laboratoires de langues, exercices, face à face et cours en groupe, etc Les CCI et leur réseau, répondent aux demandes des entreprises sur leur territoire et au delà. En effet, les entreprises mutisites ont la possibilité de s'appuyer sur un réseau de 80 CEL sur toute la France, pour démultiplier leurs points de formations Un contact et un contrat uniques avec le donneur d'ordre national de l'entreprise, des formations effectuées à proximité de chaque filiale, bureau, établissement …. : les CCI offrent ainsi une simplification du déploiement de la formation et des procédures administratives…
A propos de la formation dans les CCI
La formation constitue l'une des activités essentielles des CCI. Avec un budget annuel de 900 millions d'Euros (soit 25% de leur budget total), la formation professionnelle constitue une mission prioritaire pour les Chambres de Commerce et d'Industrie qui assurent chaque année, au sein de leurs 540 établissements, la formation de plus de 600 000 personnes dont 100 000 jeunes en formation supérieure et 90 000 apprentis. Avec 120 CEL (Centres d'Etudes des Langues) partout en France, 26 langues enseignées, le réseau assure plus de 20 %de l'activité de formation linguistique professionnelle pour adultes en France et reste le leader sur ce marché.
Quelques chiffres sur les CEL – centre d'études de langues 35 années d'expérience. – 120 lieux de formation. – 26 langues enseignées. – 77.000 stagiaires formés chaque année. – 3.000 formateurs experts.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-cel.cci.fr
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com
Contact presse :
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com