Sabiha Ahmine
Adjointe au Maire de Lyon,
Conseillère Régionale
Nous venons d’apprendre le décès tragique de Mme Benazir Bhutto, l'ancienne Première ministre pakistanaise et leader de l'opposition démocratique, qui a été tuée jeudi dans un attentat suicide odieux, lors d'un meeting électoral dans la banlieue d'Islamabad, à deux semaines des législatives. Ce drame, cet acte terroriste ignoble, a également fait au moins 20 autres victimes innocentes parmi la présence.
En tant que adjointe au Maire de Lyon, en charge des droits des femmes, je suis profondément choquée et horrifiée face à cet attentat barbare contre la démocratie. A l’instar de la communauté nationale et internationale, je condamne fermement cet acte lâche perpétré par des extrémistes contre une femme politique. Contre un symbole, qui représente pour nous la figure emblématique des femmes modernistes et humanistes dans la région.
Benazir Bhutto, en tant que femme courageuse engagée, a lutté jusqu’au bout avec dignité pour ses idées : « nous sommes prêt à mourir pour la démocratie »-disait cette grande figure du combat féministe et démocratique, qui fût en 1988, la première femme à diriger un pays musulman.
Pour nous, comme pour toutes les femmes dans le monde qui aspirent à l’égalité, à la paix et à la justice, son courage, sa constance, doivent rester une leçon et un modèle.
En ces moments dures, toutes en appelant à la retenue, à l'unité, à la concorde et la paix, nous devons, avant tout, tout mettre en œuvre pour aider la démocratie, la modernité, la liberté et empêcher le fanatisme d’atteindre son but.
Lyon, le 27 décembre 2007
Sabiha AHMINE
Contact presse :
Sabiha Ahmine, conseillère régionale, adjointe au maire de Lyon