A l’occasion des Nuits des étoiles 2008, le magazine Ciel & Espace fait le point sur le grand récit cosmique de l’homme et recueille à ce sujet les propos d’Hubert Reeves.
C’est un fait connu. Nous sommes tous des enfants des étoiles. Tout simplement parce que les éléments qui nous composent ont été fabriqués dans les fournaises stellaires. Mais aussi lors du Big-bang. Le corps humain est fait de chair et de sang mais aussi d’atomes. Des chercheurs se sont penchés sur la provenance des éléments chimiques qui nous composent et ils sont remontés jusqu’au… Big bang et à la formation des étoiles. Avec Hubert Reeves, Ciel et Espace retrace l’origine de tous ces éléments, la manière dont ils se sont agencés ainsi que leurs proportions dans le corps humain.
Mais alors, sommes-nous des poussières d’étoiles ou des poussières du Big bang ?
Selon l’astrophysicien, c’est « une question à laquelle il est difficile de répondre. Notre corps est composé d’atomes (carbone, azote, oxygène) qui ont été formés dans les étoiles. Mais ces atomes sont faits de quarks et d’électrons que l’on trouvait déjà dans le millionième de millionième de seconde qui ont suivi le Big bang. Donc, tout est affaire d’interprétation. Si on se place au niveau des atomes, nous sommes des poussières d’étoiles, si on se place au niveau des particules élémentaires, nous sommes des poussières de Big bang ».
L’intégralité est à lire dans le magazine, en kiosque le 24 juin. En cadeau, la carte du ciel des Nuits des étoiles.