Gilles de Janzé publie un livre qui dénonce l'exploitation du gaz de schiste et propose une alternative originale...
Sous couvert d'une pochade d'un scientifique amateur, ce livre est une réelle étude sur l'exploitation du gaz de schiste. L'alternative proposée, l'exploitation d'énergie fossile renouvelable, peut paraître fantaisiste ; on verra qu'elle n'est pas sans fondement, et qu'au moins elle est inoffensive.
En prime, ce livre offre ce qui est peut-être la plus longue note de bas de page au monde : la liste, non exhaustive, des produits utilisés dans l'exploitation du gaz de schiste. Le lecteur n'en sortira pas indemne.
LE GAZ DE CHISTR,éditions La Truite de Quénécan, 64 pages, 9 euros.
"Sous cette apparence loufoque, un petit opuscule signé Gilles de Janzé présente, de manière claire et facilement accessible, un double argumentaire parfaitement étayé. D'une part, il explique ce qu'est réellement l'extraction du gaz de schiste et les nombreux désagréments environnementaux qu'elle engendre. D'autre part, il constitue un plaidoyer en faveur de la méthanisation. (...) Quel que soit le fondement scientifique de son exposé, Gilles de Janzé se livre ici à un exercice tout à fait savoureux pour le lecteur."
Roselyne Veissid, Le Télégramme
Contact presse :
Gilles du Pontavice
06.16.67.13.56.