Ibrahim SYLLA, jeune noir de 28 ans, d’origine guinéenne, brillant étudiant en mathématiques appliquées sur le campus de Luminy à Marseille, a été sauvagement assassiné dans la nuit du samedi 1er avril.
Alors qu’il rentrait tranquillement chez lui après sa nuit de travail, il a été battu à mort avant d’être aspergé d’essence puis brûlé. Le rapport d’autopsie a confirmé la thèse criminelle
Ibrahim ne demandait qu’à vivre, sa femme était enceinte de 3 mois.
On pouvait lire sur la banderole qui précédé la marche effectuée en hommage à ce jeune homme innocent, le slogan « Vérité et justice ». C’est ce que nous, le KFÉ Noir, cercle de réflexion lyonnais, réclamons : Que justice soit faite, et rien que la JUSTICE.
A quelques jours des élections présidentielles, si Ibrahim avait été un délinquant, il aurait eu droit à un autre traitement politique et médiatique : la Une de tous les quotidiens !
Mais non, Ibrahim SYLLA est noir, il est intègre et instruit.
Nous sommes choqués devant le mutisme de la classe politique, et révoltés de constater que le traitement politique réservé à un crime aussi odieux est discriminatoire.
Nous sommes inquiets de l’empressement avec lequel les milieux policiers et judiciaires écarte l`hypothèse du crime raciste, alors que toutes les pistes restent encore ouvertes.
Les mêmes institutions ne témoignent pas de la même prudence suspecte, en d’autres circonstances pour d’autres communautés. On se gêne moins avec le noir qu’avec les autres !
Le KFÉ Noir appelle à une grande vigilance, et réclame que toute la lumière, sur cette sordide affaire, soit faite de manière impartiale. Il soutient toutes les associations qui se sont constituées partie civile.
Les membres du KFÉ Noir présentent leurs condoléances à la famille et aux proches du défunt. Que son âme repose en paix.
Le KFÉ Noir
Contact presse :
Contact : 06 24 28 45 75 – 06 27 38 15 28 – 06 08 76 73 25