Entré en fonction au début de cette année 2015 comme nouveau Directeur Général de la CCI de Bordeaux, Nicolas GIROD succède à Dominique BABIN qui a fait valoir ses droits à la retraite.
En prenant ses nouvelles fonctions de Directeur Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, Nicolas Girod fait de la CCI de demain sa priorité «nous devons repenser notre rôle et nos missions pour répondre au mieux aux attentes des chefs d'entreprise et pour un développement économique harmonieux de notre territoire» tout en rappelant «qu'il sera nécessaire pour la CCI de Bordeaux de trouver sa place sur l'échiquier régional».
Nicolas GIROD n'arrive pas en «terrain inconnu» puisqu'il vient d'une région voisine et amie de l'Aquitaine où il a occupé les mêmes fonctions à la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Midi-Pyrénées (2007/2009) puis à la CCI de Toulouse (2009/2014).
A 51 ans, son parcours professionnel lui a ainsi permis de concilier institutionnel et international. En effet, après des études de droit, Nicolas GIROD a enseigné le droit international à Beyrouth avant d'intégrer le monde de l'entreprise à Airbus où il a successivement occupé les postes de Directeur Régional des ventes, adjoint au Vice-président et enfin Directeur des relations internationales et des affaires institutionnelles.