Le secteur de l'immobilier tertiaire est ainsi fait que l'on raisonne toujours en mètres. C'est pourquoi les dirigeants ont privilégié L'open space, dans l'optique de réduire les mètres et d'optimiser les espaces. Cette logique a fait long feu. Les désagréments de cette vision « réductionniste » ont amené certains à dénoncer ce type d'aménagement. Jacques Simonian, PDG de Tertiam propose une autre grille de lecture.
Une solution d'aménagement séculaire
Les moines copistes du Moyen-âge travaillaient tous en espace ouvert. Dans une même pièce, ils partageaient savoirs et informations autour de l'enluminure des manuscrits et de la traduction de la Bible. C'est d'ailleurs à partir de la toile de bure qui composait leur robe qu'est issu le mot « bureau ». Ils en recouvraient leurs tables pour protéger leurs documents. Hier, travail en commun, aujourd'hui espace ouvert ; le terme a changé mais que recouvre t-il ?
Un espace est dit ouvert lorsqu'il réunit sur un même plateau, les différentes fonctions de l'entreprise. Autrement dit, c'est un lieu de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des murs. En conséquence, les personnes se voient et s'entendent entre elles.
Selon une étude de mars 2008, 60% des entreprises françaises seraient aménagées en open space. Ce type d'aménagement a permis de stimuler l'échange, la créativité et a contribué à dynamiser l'entreprise.
Un mode d'organisation qui doit symboliser le savoir-faire du constructeur d'espaces.
Technique d'aménagement, L'Open Space répond à différents types de problématiques. Il n'y a donc pas un modèle unique d'espaces ouverts. il s'agit en effet de prendre en compte de nombreux paramètres parmi lesquels : la lumière, les structures du bâtiment, les dimensions des plateaux, le type d'organisation structurelle, la volonté managériale, l'identité et la philosophie et de l'entreprise. Toutes ces variables sont susceptibles d'influer sur la conception de l'espace.
Loin des schématisations grossières et des théories simplistes, il suffit le plus souvent de remettre l'Humain au cœur du projet d'aménagement et de s'interroger en amont sur la spécificité des utilisateurs pour obtenir l'Open space qui correspond à l'entreprise et à ses salariés. C'est à cette seule condition que l'Open Space.... ne tuera plus !
Au moment où les nécessités économiques conduisent les dirigeants à scruter à la loupe les coûts au bureau, Jacques Simonian leur demande de prendre également le temps de se questionner en profondeur sur l'organisation structurelle de leur entreprise.
Contact presse :
Marie-Pierre Medouga
Tel : 01 71 52 10 30/01 71 52 10 31