Un livre, des peintures, une exposition de Rolf Saint-Agnès…
Quand la réalité et la fiction se rencontrent !
Un polar, une biographie, c'est de l'art… Et il permet tout !
Comme un film, « l'univers artistique de Rolf Saint-Agnès » se laisse découvrir à travers son exposition de peintures : des portraits dressés sans complaisance mais avec sincérité… Mais aussi, dans ce livre inattendu, qui retrace sur un air de vieux polar, l‘histoire d'un artiste qui ne voit dans le miroir que du fictif. Moitié vécu...
L'artiste nous fixe un rendez-vous le 11/11/11, une date clairement choisie pour raconter, à sa manière « poétiquement correcte », qu'il est :
Sorti de l'œuf vers 7 heures 11
Le 69, Apollo 11
Aurai-je un jour, mon buste en bronze ?
Nature vivante, c'est pour le 11
Je peins depuis 91
New York m'a dit ‘t'es plus l'même gonze'
Californie c'était bien 11,
11 mois d'une vie loin d'tous les gonzes
New York Paris souvenir du 11
Il faut qu'le cœur se brise ou s'bronze
Châtelet, Lilas c'est la ligne 11
J'viendrai chez toi demain, c'est l'11…
Parlons de paix le 11 11 11
11 heures, 11ème jour, 11ème mois, très bien comme ça…
Des visages déjà vus dévisagent l'inconnu. Un voyage entre la bouche, les yeux et les pensées , avec comme objectif : le lâcher prise. De Bob Marley à Coluche, de Mère Térésa à Bono, des interprétations puissantes aux nervures vibrantes rendent hommage à ces humanités si uniques. Mélange de couleurs et de saveurs, Saint-Agnès nage sur sa toile comme un pinceau, avec force et fluidité, n'hésitant pas à éclabousser.
Sa peinture impossible à cataloguer passe du Pop Art au Surréalisme et ne lésine pas sur l'expression libre. La maturité de cet artiste peintre, peu commun, a été marquée par l'évolution de différents styles, sa technique ayant suivi et influencé leurs courants dominants.
Quelques-unes de ses réalisations :
Sa peinture pop avec deux gentils préservatifs qui s'enlacent joyeusement a illustré la campagne contre le SIDA du Département de la Santé de New York City en 1994. L'artiste a aussi offert ses services à la Fondation d'Arthur Ashe et DIFFA.
Ses interprétations ludiques de New York en ont fait sourire plus d'un. Du rouge vif pour la pomme au jaune pétard pour les taxis, l'artiste étale ses couleurs dans des mouvements euphoriques pour atteindre les sommets de l'Empire State Building.
Les questions de l'environnement ne l'ont pas non plus laissé indifférent : dès 1997, avec un dessin représentant l'homme face à la nature, intitulé « qui si frotte si pique ». Ces préoccupations ont d'ailleurs été exprimées dans son exposition « Les 4 raisons » : des tableaux « L'Arbre de Vie » à « Mon Altesse », ces grandes toiles accompagnées de poèmes confrontaient le visiteur aux questions planétaires mais toujours avec une touche positivo-artistique.
Vingt ans de peinture sans vin, cela manquait de culot. « Un Vin Cible », sa dernière exposition, présentée à Paris, Bordeaux (Musée du Vin et du Négoce) puis à Gaillac (au Musée du Vin), fût un enivrement inoubliable.
Du pinceau à la plume, sans entrer dans le moule, Rolf Saint-Agnès a aussi trempé ses pieds dans une mer remplie de mots, sans bouée, par pure poésie. Il exprime ligne par ligne, des moments forts, des galères ; une histoire sans limite, artistique et plus que meurtrière. Composition inattendue, dans un décor proche de la rue, et dont le cadre, loin d'être figé, il s'exposera en Nature vivante.
Une exposition de peinture liée à son ouvrage littéraire, qui l'un sans l'autre ne fonctionnerait pas…
Recette au poil et dénudée, se peindre le corps, c'est une idée ?
Vous êtes invités à partager ce moment…
Galerie Oberkampf – 103 rue Saint Maur – 75011 PARIS
Exposition du 5 novembre au 18 novembre 2011
Vernissage le jeudi 10 novembre 2011 à partir de 19 heures
Rendez-vous le 11 11 11 – Rencontre avec une Nature Vivante