Dégradations lycéennes et instrumentalisation des jeunes
Appel à voter aux élections de parents d'élèves
Des lycéens de notre académie ont quitté leurs établissements pour « contester la réforme des retraites »…. Non contents de manifester, certains d'entre eux se sont livrés à des dégradations d'équipements publics et privés, à des violences physiques et verbales, actes que l'Union Académique PEEP dénonce. Leurs auteurs doivent être responsabilisés et amenés à réparer les conséquences de leurs actes.
L'Union Académique PEEP Ain-Loire-Rhône, qui affirme plus que jamais que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, déplore qu'une fois de plus des adultes, dans une attitude irresponsable, encouragent, voire incitent des mineurs à venir au secours de combats qui ne sont pas les leurs et n'hésitent pas à les mettre en danger.
L'Union Académique PEEP rappelle que les lycéens, pour la plupart mineurs, sont placés sous la responsabilité des chefs d'établissements pendant le temps scolaire et que l'avenir des lycéens ne se prépare pas dans la rue, mais dans les salles de classe et dans les instances de décisions et de concertation dans lesquelles les parents PEEP - mais aussi les élus lycéens - s'engagent tout au long de l'année.
La démocratie s'apprend à l'école, dans le respect des règles et de la liberté de chacun, ce n'est pas le cas actuellement lorsque des lycéens se font insulter et bousculer et que leur droit d'accès aux cours n'est pas respecté.
L'Union Académique PEEP appelle la majorité des parents dite « majorité silencieuse » à faire clairement entendre leur voix vendredi 15 ou samedi 16 octobre 2010 lors des élections de leurs représentants.
Contact presse :
Anne KERKHOVE
Présidente de l'Union Académique PEEP Ain-Loire-Rhône
06 63 81 40 73