Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Moustiques, tiques et puces : offensives des maladies vectorielles

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux

Communiqué le 28/08/2014
Chaque année, le musée de sciences biologiques Dr Mérieux organise une exposition. Le thème choisi cette année traite des maladies vectorielles.

L'intérêt pour les maladies vectorielles grandit d'année en année. De nombreuses publications concernent la médecine humaine et la médecine vétérinaire. Les acteurs de la santé se mobilisent et les médias s'en font l'écho car la menace est avérée.
Chez l'homme, certaines maladies comme le paludisme, la fièvre jaune, les leishmanioses (viscérale ou cutanée) sont toujours considérées comme des maladies tropicales sérieuses.
Dans le monde animal, babésioses, leishmaniose viscérale, dirofilariose progressent au plan géographique.
L'émergence de la dengue, du chikungunya, du virus zika dans nos territoires et départements d'outre-mer ainsi que celle des virus de la fièvre catarrhale et de schmallenberg chez les ovins sont autant d'exemples de l'offensive de ces maladies véhiculées par les insectes et les acariens.
La mondialisation et le réchauffement climatique font que nos contrées tempérées sont déjà ou seront concernées dans un avenir proche.
En collaboration avec l'AAENVL et VétagroSup le musée de sciences biologiques Dr Mérieux fidèle ou concept « Une seule santé » a sélectionné ce sujet pour sa 6ème conférence-exposition qui se tiendra :
Au campus vétérinaire de VetagroSup de Marcy l'étoile.
Le jeudi 16 Octobre 2013 à 19h
Sous la présidence de Monsieur Alain Mérieux
Les conférences aborderont les sujets suivants :
- Pr J. Freney (HCL), Rôle de la puce et de la tique : histoire de deux découvertes majeures dans la transmission de la peste et de la maladie de Lyme
- Pr F. Beugnet (Merial), Impact de l'évolution climatique sur les maladies vectorielles
- Dr Stéphane De La Rocque (OMS) : Dengue, Chikungunya et autres arboviroses : enjeux pour l'OMS de la mondialisation de problématiques régionales de santé publique
- Pr S. PICOT (HCL), Paludisme d'hier et de demain : du sang et des larmes
Dr Yves Moreau
Directeur scientifique du musée

Contact presse :
Virginie Rodamel



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés