Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Mortel estuaire de Philippe Cougrand, prix littéraire d'Aquitaine 2007

Editions de l'Atelier In8

Communiqué le 20/11/2007
Le prix littéraire d'Aquitaine 2007 vient d'être attribué à Philippe Cougrand pour Mortel estuaire, roman édité en mars aux Editions de l’Atelier In8.
Les résultats ont été proclamés après délibération finale du jury le 16 novembre 2007.
C'est la première fois que le prix récompense un polar. Décerné par l'Association "Savoir-Faire d’Aquitaine", il est organisé en partenariat avec l’Arpel Aquitaine. Il est attribué à une œuvre littéraire ayant pour cadre l’Aquitaine et publiée impérativement par un éditeur aquitain.
Au-delà d’une reconnaissance de la qualité du roman et du talent de l’auteur, le prix récompense le travail fourni par la maison d’édition, Atelier In8, qui développe une collection polar depuis deux ans, et les Noires de Pau, association active depuis plus de 10 ans, qui assure la direction éditoriale de cette collection.
Depuis sa sortie, outre son succès auprès des lecteurs, Mortel estuaire retient l’attention de plusieurs jurys de prix littéraires. Il est notamment en lice pour le prix Polar de Neuilly-Plaisance 2008.

Philippe Cougrand : 

« Ce prix symbolise d’abord à mes yeux la reconnaissance d’une certaine qualité d’écriture, liée à mon envie de raconter une histoire, et la reconnaissance d’un narrateur qui, à travers son imaginaire personnel, tente de privilégier le plaisir du lecteur. Mes histoires me tiennent naturellement à cœur, mais l’Aquitaine, par ses paysages et ses lumières, en a été dès l’origine l’un des « personnages » les plus constants. Une sorte de héros virtuel récurrent !

Ensuite, que le jury ait choisi de récompenser un roman noir, me touche particulièrement. Il donne ainsi des lettres de noblesse à un genre naguère considéré comme mineur, mais désormais intégré à la culture de notre temps. Ce prix est enfin un signal fort délivré à un éditeur en région, l’Atelier In8, et les Noires de Pau, directeur de collection, qui m’ont accompagné dans l’élaboration de ce roman, et qui défendent les livres avec une rage combative. »

Philippe Cougrand sera à Eauze le 23 novembre, en qualité de président du jury du prix Armagnac et Encre noire, et à Pau les 24 et 25 novembre pour rencontrer les lecteurs, dans le cadre du Salon du livre.

Contact presse :
Josée Guellil – 06 71 81 05 69



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés