Montané accroît sa diversification.
L'entreprise familiale de logistique Montané, originairement spécialisée dans le secteur papetier, continue sa diversification entamée il y a six ans sous l'impulsion de la 3ème génération. Après une orientation vers le luxe en 2003 et vers le secteur textile en 2005, Montané évolue vers la petite messagerie et l’entreposage. Un développement réussi avec un chiffre d'affaire en augmentation de 26 % entre 2005 et 2006.
MONTANÉ toujours spécialisé dans le secteur papetier.
Spécialisé depuis plus de 20 ans dans le secteur papetier, MONTANÉ travaille pour Smurfit à Facture (33) depuis 12 ans. En août dernier, le prestataire logistique a pérennisé de nouveau son partenariat avec le leader papetier en renouvelant son contrat pour 3 ans de plus : transport des marchandises du site de Facture vers l’entrepôt MONTANÉ de Lormont (33) de 8 000 m² dédié au papetier. La gestion de cet entrepôt est bien entendu assurée par MONTANÉ (entrée et sortie des marchandises, préparation de commandes sous Web EDI). Avec un stock moyen de 9 000 tonnes de bobines de papier de 2 000 références différentes (en grammage, en taille, en couleur, en diamètre), MONTANÉ traite 15 000 tonnes de marchandises par mois.
Une diversification vers d’autres secteurs d’activité.
Depuis l’arrivée de la troisième génération en 2000 à la tête de l’entreprise familiale, le prestataire logistique, sous son impulsion, a commencé une diversification. Celle-ci s’est intensifiée en 2005/2006 pour faire de MONTANÉ un prestataire pluridisciplinaire.
Entre autres, depuis 2006, MONTANÉ assure pour l’entreprise "Climatisation Aquitaine" le stockage des matériels de climatisation de marque HITACHI sous entrepôt sécurisé et la livraison des marchandises sur l'Aquitaine et la Charente-Maritime auprès des entreprises de pose, soit une dizaine de points de livraison tous les jours. Une mission qui a nécessité l'investissement de 2 véhicules petits porteurs 3,5 T avec hayon.
La fonderie SERRERO, en charge de la fourniture des lisses métalliques du tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux, a confié à MONTANÉ le stockage des lisses : réception qualité jusqu'à leur sortie.
La création du pôle textile MONTANÉ en 2005 répond à une demande croissante de marques importantes notamment de vêtements de surf du Sud-Ouest. Pour ses clients du textile, MONTANÉ a aménagé un entrepôt de 4 000m² à la Bastide, sécurisé et sous douane pour gérer les containers venant d'Asie et assurer le dépotage, la préparation des commandes et la pose de swing tag (étiquetage et emballage des articles).
Montané développe également son activité de location d'entrepôt en louant par exemple 2000 m² d’entrepôts et 100 m² de bureaux à l'entreprise Vendittelli (spécialisée dans le transport de distribution "à la palette") qui vient d’être rachetée par Norbert Dentressangle.
Une diversification qui a porté ses fruits et se traduit par une progression de 26% du chiffre d’affaires (2,45 millions d’euros en 2006), une augmentation des effectifs de près de 25% et des investissements importants. MONTANÉ a notamment ouvert 11 000 m² d’entrepôt supplémentaire en 2006. Afin d’accompagner sa diversification, MONTANÉ est en cours d’intégration d’un logiciel WMS.
Fondée il y a 50 ans par Roger MONTANÉ en Gironde, l’entreprise familiale de logistique MONTANÉ (CA : 2,87 millions d’euros, 26 salariés) est aujourd’hui dirigée par la troisième génération : Cédric MONTANÉ et Pascaline FOURES. Spécialisée depuis 20 ans dans le papier (prestataire principal de SMURFIT CDP), MONTANÉ a commencé, depuis 6 ans, sa diversification devenant un prestataire logistique multi-produits. MONTANÉ possède en propre 25 000 m² de bâtiments et 15 000 m² de plate-formes extérieures aménagées répartis sur 3 dépôts situés à Lormont, Brazza, Queyries.
Contact presse :
Contact presse :
Hémisphère Sud
Corinne HENNEQUIN / Véronique ALEGRIAS
21 place de Grandjean –
33440 Ambarès
Tél : 05 57 77 59 60 -
Fax : 05 57 77 59 61
E-mail : assi