Le statut exceptionnel du 1er mai
Parmi les dix jours fériés de l'année, le 1er mai est le plus exceptionnel. C'est, en effet, le seul jour où tous les commerces sont fermés. Et cela, sans exception.
Un jour chômé
Déterminer si les magasins sont ouverts les jours fériés est un exercice difficile pour les clients. En vertu de la loi française, seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés ; ce qui laisse les autres jours fériés à l'appréciation des accords collectifs. Cependant, quelques services restent ouverts, ce jour-là, pour des raisons d'utilité publique, tels que les hôpitaux ou encore les transports publics. La fête du travail est, décidément, un jour très particulier puisqu'il est obligatoirement payé. En effet, si un salarié est amené à travailler le 1er mai, comme, par exemple, une infirmière ou un chauffeur de bus, il bénéficiera du doublement de son salaire journalier.
Une journée historique
Le 1er mai, jour de la fête du travail en France, était, à l'origine, une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, puis, elle est devenue une journée symbolique pour célébrer le combat des travailleurs. C'est donc l'occasion d'importants rassemblements notamment ouvriers. A partir du début du XXe siècle, les manifestants ont pris l'habitude de défiler avec un brin de muguet accroché à leur boutonnière, accompagné d'un ruban rouge. Dès lors, offrir un brin de muguet le 1er mai est devenu symbolique. C'est, d'ailleurs, le seul produit que vous pouvez acheter ce jour-là.
Excepté le 1er mai, certaines grandes enseignes sont ouvertes les jours fériés, mais leurs heures d'ouverture sont souvent limitées : il est donc pertinent de vérifier leur ouverture sur Monsieur Horaire. Cependant, comme il s'agit d'horaires particuliers, pouvant changer d'année en année, il est intéressant de laisser des commentaires sur le site afin de renseigner au mieux les autres internautes.
Contact presse :
Monsieurhoraireseo@gmail.com