Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Mon corps prend la parole Performance : voix, sons et langue des signes Samedi 19 avril 2008 à 15h et 17h

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Communiqué le 01/04/2008
Dans le cadre du projet « Léon, laboratoire d’acteur », le musée et la compagnie In-Time proposent une rencontre avec les artistes de 14h à 15h et un spectacle à 15h et 17h sur le thème du corps, en langues des signes et français parlé pour faire se rencontrer les cultures sourde et entendante.

Un objectif majeur pour le musée
L’équipe du musée défend l’idée d’un musée comme lieu de rencontres pour tous. Depuis de nombreuses années un travail sur l’accessibilité des publics empêchés est mené. Le service médiation - action culturelle travaille avec des associations et des établissements pour des personnes en situation de handicap. Les propositions sont adaptées, transformées ou créées pour répondre aux besoins de ces nouveaux publics. L’accueil des publics spécifiques au musée a permis de développer le registre des visites et ateliers proposés jusque-là. L’acquisition de matériel pédagogique (moulages) et la réalisation d’outils spécifiques (maquette archéologique) en cours permettra d’étendre l’offre à destination de tous les publics.
Afin d’optimiser la qualité de ces « rendez-vous », le service en charge d’accueillir le public (équipe d’accueil et équipe de médiation) reçoit des formations en fonction de types d’handicaps.
Par ailleurs, le service s’est intégré au groupe de travail du réseau des musées de Lyon concernant les publics en situation de handicap, pour enrichir ses propositions et développer ses partenaires.
Ces nouvelles propositions permettent d’accueillir un public de plus en plus nombreux. En 2006, le service de médiation a accueilli 659 visiteurs en situation de handicap soit 55 animations avec une trentaine de partenaires.

Des actions d’envergure
Pour mettre en perspective ce travail, de grands chantiers sont entrepris.

Le musée se déplace aussi «  hors les murs » et travaille depuis 4 ans avec le Centre Hospitalier ( Service de rééducation fonctionnelle – Pr Lagier)  Lucien Hussel de Vienne et la Cie Adam de danse contemporaine dans le cadre d'un projet « Culture à l'hôpital » autour des thématiques «  danse et patrimoine », « corps et traces » avec des séances en alternances au musée ou à l'hôpital. 

Par ailleurs, le musée est en cours d’obtention du label « Tourisme et handicap » en entreprenant de lourds travaux d’accessibilité du lieu. Un projet ambitieux sera développé dans les prochaines années pour rendre le site archéologique en grande partie accessible ce qui est inédit en France.

Enfin, le service de médiation et d’action culturelle en collaboration avec le service archéologique et le service des expositions temporaires élabore une maquette archéologique pour un accueil éducatif privilégié favorisant une approche tactile et sensorielle.
Le musée et le public sourd et malentendants

C’est donc naturellement que le musée se tourne vers l’handicap de la surdité à travers une programmation culturelle et un travail avec la compagnie In Time. Mais les interventions ne sont pas uniquement dirigées vers eux mais vers tous les publics afin de favoriser les liens entre monde entendant et sourd. Cela permet de renouer avec les Contes bilingues que le musée offrait entre 2002 et 2004 en partenariat avec la « Cie de la main tatouée ».

La compagnie In Time
En 2003, Carine Pauchon crée la Cie In-Time afin de développer une démarche artistique autour de l’exploitation du corps et des sens. Elle met le corps face à des situations de handicap sensoriel.
L'équipe est composée d'artistes pluridisciplinaires (comédiens, danseurs, musiciens, vidéastes, plasticiens, réalisateurs...) entendants, malentendants et sourds. L'ensemble des créations est en bilingue LSF (Langue des Signes Française) et français parlé.

La compagnie IN TIME, après de nombreuses performances issues de résidences artistiques, un travail pédagogique développé dans différents lieux de la région Rhône-Alpes sous formes de stages et d’ateliers (Institut des jeunes sourds de Bourg en Bresse et de Chambéry, l’institut Plein vent de Saint-Étienne, le Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’intégration Scolaire et le Centre de rééducation de l’ouïe et de la parole à Lyon …), et surtout des rencontres, a souhaité poursuivre le travail déjà amorcé en formant un laboratoire où des formes artistiques sont expérimentées pour confronter deux cultures : celles des sourds (de différentes nationalités) et celles des entendants pour une meilleure interférence de ces deux mondes.

Le projet « Léon, laboratoire d’acteur »
« Léon, laboratoire d’acteur » est un programme artistique de recherche sur la langue des signes. Cette réflexion associant des artistes, des universitaires et le musée, aboutit à la création de performances, spectacles ou ateliers favorisant le contact entre les deux cultures.

Carine Pauchon, metteur en scène, à propos de la résidence :
« Léon, laboratoire d’acteur » est la base de la démarche artistique de la compagnie. C’est le lieu de toutes les expérimentations, réflexions, rencontres, échanges entre artistes sourds et entendants.
C’est un espace où se rencontre le visuel et le sonore. Le corps et la langue. Les langues orales et les langues des signes.
La langue des signes est « vision », mise en espace et mise en mouvement du corps.
Comment construire une œuvre théâtrale qui ne peut ni s’écrire, ni s’entendre ? Comment transformer du son en image ?
C’est une œuvre éphémère et non palpable.
Une œuvre qui s’inscrit dans le temps par l’espace des yeux et non des oreilles. »

Samedi 19 avril 2008 Café sign’ de 14h à 15h pour rencontrer les artistes.
Samedi 19 avril 2008 Performance Mon corps prend la parole à 15h et 17h.
Séances tout public  à partir de 7 ans
Durée : 1h00 environ
Tarif : Droit d’entrée au Musée
Réservation indispensable au 04 74 53 74 01

Contact presse :
Olivia JACQ-MAURENS
Tél: 04.72.38.49.27



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés