Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Moisson de récompenses environnementales pour le Groupe MCP

Groupe MCP

Communiqué le 10/02/2011
Le constructeur lyonnais MCP s'est vu attribué 5 prix importants en moins d'un mois. Un palmarès qui récompense son avancée dans le domaine de l'habitation environnementale.
L'année 2011 se place sous de bien meilleurs augures pour le Groupe MCP. Ses réalisations se sont vues récompenser par l'attribution de prix prestigieux dans le domaine de la construction.

Le Prix Grenelle BBC 2010

Attribué par l'Observatoire des Énergies Renouvelables, l'OBSERVER, et organisé tous les deux ans, le concours d'architecture bioclimatique et solaire : ''Habitat Solaire Habitat d'Aujourd'hui'' a pour but de valoriser des bâtiments récents neufs, anciens en réhabilitation ou extension, sur le potentiel énergétique solaire et favorisant une bonne approche bioclimatique dans les travaux. Il récompense des bâtiments à basse consommation énergétique, des bâtiments passifs et des bâtiments à énergie positive. Le concours était ouvert à toutes les architectures édifiées en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer, livrées entre septembre 2001 et octobre 2008.
Le Prix Grenelle BBC 2010 a été attribué au Groupe MCP pour la réalisation de 31 maisons situées en bordure du parc technologique et à la lisière de la forêt de Feuilly à Saint-Priest. Ces maisons sont constituées d'une ossature et bardage bois et de larges baies vitrées exposées plein sud pour bénéficier des apports solaires propres à une maison passive. Les faibles besoins en chauffage (< 15 kWh/m².an) sont couverts uniquement par un système de ventilation mécanique double flux thermo dynamique, de 5 m² de capteurs solaires chauffant un ballon de 300 litres et enfin de 10 m² de panneaux photovoltaïques (en option) produisant de l'électricité revendue au réseau. La consommation d'énergie totale, tous usages confondus, est de l'ordre de 50 kWh/m².an exigés par le label effinergie. Ces maisons sont équipées d'une cuve de récupération des eaux pluviales, d'un tri sélectif, elles disposent d'un petit jardin potager, des arbres fruitiers.

Le Challenge Union des Maisons Françaises

Mais c'est pour ses réalisations à ossature bois selon son procédé Modulife que le Groupe MCP a obtenu le plus de récompenses.
Ainsi, l'Union des Maisons Françaises lui a décerné la médaille d'argent dans la catégorie "Innovation" pour les qualités suivantes : « Utilisation des matériaux et modes de construction innovants, ou performances thermiques exceptionnelles ».




Trophées de l'habitat 2010 : 3 récompenses !

Organisés par Bleu Ciel d'EDF, les Trophées de l'Habitat ont pour objectif de récompenser des constructions neuves de maisons individuelles sur des critères énergétiques, environnementaux et sociaux.
Le Groupe MCP s'est vu attribuer trois récompenses pour son programme de maisons en ossature bois Naturéo à Pusignan. Réalisé selon un process innovant dénommé Modulife, le programme a reçu les trophées suivants :
- Médaille d'Or ans la catégorie Prix Energies Renouvelables et Bas Carbone
- Trophée Bronze dans la catégorie « Performance énergétique »
- Trophée Argent dans la catégorie « Innovation » :


Modulife : le concept constructif créé par le Groupe MCP

Baptisé "Modulife", le concept développé par le Groupe MCP est un process architectural et technique qui repose sur la conception et la fabrication en usine d'éléments qui sont ensuite assemblés à sec sur le chantier. Extension du bâti, surélévation, redistribution pour une adaptation au vieillissement de la population, à l'handicap ou aux changements sociaux-familiaux : tout est possible à partir de la structure de base.
Le principe constructif général est de créer une structure enveloppe étanche et performante thermiquement et de l'habiller sur sa façade extérieure et intérieure.
Ce chantier est réalisé à sec, soit sans eau, sans déchet, sans temps de séchage, sans nuisance sonore, sans pollution, sans poussière, particules ou COV.
Cette réalisation est BEPOS (bâtiment à énergie positive) grâce à une enveloppe performante proche du passif, une bonne gestion des apports solaires, une étanchéité à l'air et à l'eau parfaite.
Ce mode constructif a déjà séduit de nombreux promoteurs et bailleurs sociaux. Ainsi, le carnet de commandes du Groupe comprend, à ce jour, 300 réalisations. Les premières maisons Modulife verront le jour à Mâcon (52 maisons individuelles et 14 logements en collectif). Le 1er mur a été posé vendredi  4 Février par le sénateur-maire Jean Patrick Courtois. Une perspective enthousiasmante pour Gilbert Goutheraud, le PDG du Groupe, après une année de crise difficile : « Nous avions anticipé cette crise mais pas son importance. Nous nous étions penché avec les meilleurs spécialistes sur la mise au point d'un nouveau mode constructif à ossature bois afin d'être en mesure de proposer des constructions innovantes, saines, environnementales et esthétiques répondant aux impératifs du marché. La crise nous a donné raison et la sortie de crise nous offre de fantastiques perspectives ».

Contact presse :
Bruno Cohen
Tel : 04 72 10 95 20
Port : 06 21 72 18 87



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés