Le vendredi 28 novembre à 20h00, la médiathèque de Chassieu propose une projection-débat autour du documentaire Le chercheur des glaces, portrait du glaciologue Claude Lorius, en présence de la réalisatrice Katarzyna W. Chambenoit et du glaciologue Jean Robert Petit.
L’observation du réchauffement climatique a été l’une des découvertes majeures de la fin du
siècle dernier.
Derrière cette découverte se cache un homme : Claude Lorius. C’est lui et ses partenaires qui ont conduit de longues expéditions jusqu’aux confins de l’Antarctique pour recueillir et étudier des échantillons de glace. Ils ont compris les premiers que les bulles d’air emprisonnées dans cette glace délivraient des informations uniques sur le climat du passé. Bravant les difficultés, les équipes vont forer, au fil des ans, de plus en plus profondément : ils vont ainsi reconstitués plus de 800 000 ans d'histoire du climat.
A 75 ans, après un accident qui a altéré sa mémoire, Claude Lorius repart pour un voyage sur le continent blanc auquel il a consacré son existence. Suivant le fil rouge de sa carrière, le film déroule la pelote des souvenirs et enchaîne images d'aujourd'hui, archives inédites et privées.
La projection-débat aura lieu :
le vendredi 28 novembre, à 20h00, à la Médiathèque de Chassieu, 62 rue Oreste Zénézini.
Pour tous renseignements : 04 72 02 15 18
Contact presse :
Pierre-Yves Cartillier