La Fédération Bancaire Française (FBF) vient de publier une étude sur le crédit aux ménages en France : en 2010, la part des Français détenant un crédit a diminué, pour atteindre 49,5%. Cela s'explique par le net recul du crédit à la consommation.
Les résultats d'une enquête, réalisée par la Sofres en novembre 2010 auprès d'un échantillon de 8.813 ménages, viennent d'être publiés par la Fédération Bancaire Française (FBF) : cette étude révèle que la part des ménages détenant un crédit en 2010 est de 49,5%, une baisse par rapport à 2009 (50,8%). Si le taux de détention des prêts immobiliers s'est maintenu à un niveau stable (30,5 % des ménages), la part des crédits à la consommation passe de 31,7 % en 2009 à 30,1 % en 2010. Deux années de crise et l'évolution de l'usage que font les ménages de ce type de crédit participent sans doute à l'explication de cette évolution : les Français se montrent plus raisonnables et souscrivent moins de crédit pour le financement de leurs loisirs ou de leurs vacances. Ainsi le crédit renouvelable est en net recul.
En ce qui concerne le crédit immobilier, l'étude semble montrer que, si les Français sont moins nombreux à emprunter, ils empruntent cependant davantage, puisque les encours de prêts immobiliers augmentent. Les ménages sont confiants quant à leur capacité à rembourser leurs prêts, sans impact trop rude sur leur budget. Ils restent toutefois prudents, et affirment en grande majorité ne pas vouloir souscrire de crédit en 2011 : seuls 4.1% d'entre eux (contre 4,4% en 2009) pensent recourir à un crédit à la consommation, et 4,8% (contre 5,6%) à un crédit immobilier.
Sources :
http://www.cbanque.com
http://www.fbf.fr
Contact presse :
Contact Référencement
Référencement par Altima Agence Interactive
Lille - Paris - Lyon
Email : finadea.presse@gmail.com
Tél. 03 28 330 830