Communiqué de presse : société / vie sociale

Mobilisation contre l'emprisonnement d'un mineur étranger scolarisé

Réseau Education Sans Frontières

Communiqué le 13/04/2014
Les mineurs étrangers, arrivés seuls en France, font l'objet d'une suspicion généralisée. Considérés avant tout  comme des immigrés clandestins, ils sont accusés de mentir sur leur âge et traduits pour ça devant le tribunal correctionnel de Lyon. Sur la foi de tests osseux hautement contestables, ils sont condamnés…
Ces condamnations suscitent l'indignation de nombreux travailleurs sociaux, de lycéens et d'enseignants, comme c'est le cas actuellement au lycée Charlie Chaplin de Décines.

La place d'Alkasim est dans son lycée, pas en prison pour rien !
Il ne doit pas être expulsé !

RASSEMBLEMENT MARDI 15 AVRIL

DEVANT LE LYCEE CHARLIE CHAPLIN DE DECINES

Convoqué lundi 31 mars à la PAF (Police de l'Air et des Frontières), l'élève Alkasim de 1ère année CAP de Maintenance des Engins des Travaux Publics, n'est pas revenu au  lycée depuis. Il a été incarcéré mercredi 2 avril à la prison de Corbas, après un jugement expéditif en comparution immédiate pour avoir soi-disant triché sur son âge, et « volé » le conseil général. Dans l'accusation, il y a les résultats de tests osseux et un retour sur les traces de son parcours de migration via l'Italie.
Le verdict a été très lourd : 4 mois de prison ferme, 5 ans d'interdiction de territoire, remboursement au conseil général de 2 ans de prise en charge. A la suite de ce jugement, on peut s'attendre à ce que la Préfecture programme l'expulsion d'Alkasim hors de France dès sa sortie de prison.
Or Alkasim est un lycéen tranquille, respectueux et sans histoire, passionné de cheval,  hautement apprécié de ses enseignants et camarades comme des travailleurs sociaux qui ont œuvré depuis 2 ans à sa bonne intégration en France, dans 2 foyers de Rillieux et de Caluire. Il est venu sans visa  d'Afrique, mais il n'a fait le voyage  que pour pouvoir aller à l'école, se former, avoir un avenir en France, comme le disent ses camarades dans une pétition qu'ils s'apprêtent à envoyer au Préfet.

A RESF, à Lyon et dans toute la France, nous connaissons déjà de nombreux jeunes étrangers qui sont tombés sous le coup de pareilles accusations. Ces  accusations reposent sur des tests osseux hautement contestables et contestés, parfois des « aveux » obtenus sous la pression policière pendant des gardes à vue où les jeunes ne comprennent rien de ce qui leur arrivent et ont peur, et aussi sur les épisodes compliqués de leur passage en Espagne, en Italie, en Grèce, après les dangers de la mer ou du désert.  Lisez le témoignage joint de Jacques paru dans le dernier numéro du journal de notre Collectif

RESF 69 et son  Collectif Jeunes Majeurs. Le 7 avril 2014.

Contact : Michèle François 06-23-85-17-70

Michèle François 06-23-85-17-70

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication