Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué pour la défense et la sécurité a réuni aujourd'hui Jean-Pierre Teindas, président de la chambre syndicale des buralistes, Patrick Meyrand, directeur adjoint d'Altadis et les services de police, des douanes, de la gendarmerie et de la police judiciaire pour une rencontre sur la sécurité des débits de tabac suite au nombre de vols et de violence touchant plus particulièrement cette profession (19 vols à main armée depuis le début de l'année sur le département du Rhône).
Le préfet rappelle que des mesures de prévention sont mises en œuvre et vont être développées :
La formation des débitants de tabac
Les débitants de tabac bénéficient depuis le 23 novembre 2011 d'une formation dispensée par les référents sûreté de la police nationale en partenariat avec la gendarmerie.
Ces séances d'information ont lieu mensuellement au sein de la société ALTADIS.
A chaque séance, une plaquette préventive et la liste des référents sûreté sont remises aux participants, au nombre de 15 à 20 en moyenne.
L'aide aux équipements de sécurité donnée par le service des Douanes
Des subventions sont données par la direction régionale des Douanes et Droits Indirects de Lyon à l'intention des buralistes qui souhaitent s'équiper de matériels spécifiques de sécurité. Depuis l'année 2012, 77 demandes ont été traitées dans le département pour une aide totale accordée de 278 442 euros. Elles concernent surtout la vidéoprotection et les systèmes d'alarme.
La mobilisation des effectifs sur la voie publique
En cette fin d ‘année est mis en place, sous l'autorité du préfet délégué pour la défense et la sécurité, un plan anti-hold-up visant à prévenir les vols à main armée. Des prises de contact auprès des débitants de tabac sont assurées afin de sensibiliser les personnels au respect des consignes de sécurité et à la mise en oeuvre des mesures de sécurité actives et passives. La surveillance de ces commerces est renforcée notamment aux heures d'ouverture et de fermeture des établissements.