Communiqué du Collectif lyonnais des Jeunes Chercheurs
Dix jours sont passés depuis le lancement, par le collectif "Jeunes Chercheurs" de Lyon, d'un Appel national demandant le retrait du projet de décret sur le Contrat Doctoral Unique (CDU). Pleinement intégré dans la mobilisation nationale dans les universités, cet appel a déjà été signé en dix jours par près de 1500 personnes, soutenu par une quinzaine d'organisations et de collectifs.
Loin de faire reculer la précarité pour les jeunes chercheurs, ce projet risque de l'organiser en lien avec les réformes issues de la LRU et notamment celle du statut des enseignants-chercheurs.
En relation avec le collectif PAPERA (Pour l'Abolition de la Précarité dans l'Enseignement, la Recherche et Ailleurs), les revendications, analyses et propositions de l'Appel de Lyon seront transmises, mardi 24 février, au ministère afin que soit retiré le CDU et mis en place un véritable processus collectif de réflexion et d'élaboration sur l'avenir des études doctorales en France avec TOUS les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche concernés.
Rappel du lien vers l’Appel national : http://petitions.alter.eu.org/jeuneschercheurs
Contact presse :
Emmanuel Porte: 06 79 44 71 13