Lyon, le 24 juin 2014
Communiqué de presse
« Inventer la ville de demain », voilà l'objectif que s'est fixé le Grand Lyon. Il s'agit d'améliorer concrètement le quotidien des habitants et leur rendre la ville et la vie plus agréables en misant sur la mobilité durable.
À l'occasion de la Journée de la Mobilité le Grand Lyon organise le samedi 28 juin un événement grand public, ludique, pédagogique et festif organisé sur la place Bellecour, de 10 h 00 à 18 h 00 : Mobil'Idées.
Ce sera l'occasion pour la Communauté Urbaine de sensibiliser les habitants aux solutions de mobilité disponibles sur l'ensemble du territoire.
Au cours de cette journée, l'ambition du Grand Lyon sera de promouvoir les offres de mobilités via :
- des alternatives à la voiture comme la marche, le vélo, les transports en commun, l'autopartage ou encore le co-voiturage…,
- le service d'informations en ligne : Onlymoov',
- les véhicules à énergie propre : BlueLy et Sunmoov (autopartage électrique), « Move in Pure » (voitures de service électriques), véhicule « Navia » (véhicule sans chauffeur)…,
- l'enjeu de la sécurité tant dans les usages (piétons, vélos, Pédibus, la sécurité routière en général...) que dans les ouvrages, tels les tunnels (BPNL, tunnel Croix-Rousse).
Pour Gilles Vesco, Conseiller délégué aux nouvelles mobilités urbaines, qui sera présent lors de cet évènement, la journée de la Mobilité est « un moment de partage important » avec les habitants du Grand Lyon : « elle permet en effet à la Communauté Urbaine, dans sa dynamique numérique et durable, de présenter les innovations actuelles et à venir pour apporter toujours plus de confort de vie aux habitants sur leur territoire ».
Au programme : de la sensibilisation ludique et pédagogique !
Toute la journée, place Bellecour, de nombreuses animations seront proposées au public. Un village de toile, animé par le Grand Lyon et ses partenaires (institutionnels et associations) accueillera le public pour participer à des jeux, des quizz, des démonstrations et l'inviter ainsi à adopter de nouveaux modes de déplacement.
Le Grand Lyon présentera ses services Onlymoov', covoiturage et Pédibus. Les intéressé(e)s de l'autopartage se verront présenter les voitures AutoLib, SunMoov et BlueLy avant de revoir leur acquis sur la sécurité routière ; les féru(e)s de vélo pourront découvrir une collection de vélos atypiques, participer à la vélo-école pour les plus petits, essayer des vélos électriques et (re)découvrir le service Vélo'v pour les plus grands ; des jeux et des quizz sensibiliseront les visiteurs sur l'air et sa qualité, la place du piéton dans la rue ou encore l'autopartage ; les aficionados de technologie découvriront la voiture sans chauffeur Navia et les Ninebots de Big Robots ; le Vaporetto saura conquérir le coeur des marins d'eau douce avec son offre de traversée tranquille entre Saint-Paul à Confluence…
Annivélov' : ça vous pente ?
Le 28 juin, de 11 h 00 à 16 h 00, c'est aussi l'annivélo'v : le vélo libreservice fête ses 9 ans. Déjà ! Cette année, les participants découvriront un parcours inédit. Rendez-vous leur est donné place Bellecour sur leur Vélo'v (des Vélo'v sont également fournis sur place).
L'objectif est de partir de Bellecour pour rallier la colline de Fourvière avant de revenir sur la place. L'annivélo'v n'est pas une course : chacun monte à son rythme, les petites pauses ne sont pas interdites !
À mi-pente, les participants seront photographiés en pleine action - les photos seront disponibles sur annivelov.com dès le lundi 30 juin.
À l'arrivée, une collation ainsi qu'un t-shirt collector signé « Skertzò », l'artiste parrain de l'anniversaire, récompenseront les grimpeurs. Les inscriptions sont possibles sur le site de l'évènement ou directement sur place.