Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

«Miser sur la confiance dans un monde de défiance» Demain, le monde selon… Yann ALGAN

CCI de Bordeaux

Communiqué le 11/12/2014
15 décembre 2014 à 19h – CCI de Bordeaux
Demain le monde selon… Yann ALGAN le 15 décembre prochain à 19h00 à la CCI de Bordeaux. Ce professeur d'économie à Sciences Po Paris, sacré meilleur jeune économiste de France en 2009, interviendra sur le thème « La société de la défiance : quelle place pour le capital social et le bonheur ? ».
Dans le cadre de son cycle de rencontres interactives« Demain, le monde selon… », la CCI de Bordeaux donnera la parole à Yann Algan le 15 décembre prochain. Ce brillant économiste s'attachera à faire comprendre la place qu'occupent la confiance et le capital social dans les démarches économiques et la recherche du bonheur par les citoyens.
A noter : les participants pourront Twitter leurs questions en direct sur #dlms.
Envisager une société de confiance
Vecteur d'échanges et d'investissements, la confiance occupe une place fondamentale dans la croissance économique. Elle facilite les interactions entre les hommes et leur implication au sein de la société.
Pour Yann Algan, la phase de déclin que nous vivons actuellement est un exemple révélateur de ce manque de confiance, essentiellement dû aux dysfonctionnements du modèle social, et qui a aussi un impact négatif sur les relations entre les citoyens.
Pour sortir de ce cercle vicieux, l'économisme préconise de bâtir une société de confiance, axée sur le bien être collectif. Le débat portera donc sur les leviers de développement qui permettraient de renouer avec la croissance et le bonheur.
Le monde selon… Yann Algan
Yann Algan est un universitaire français. Après un doctorat en économie et des années d'enseignements, il succède à Dominique Strauss-Kahn en 2008 au poste de professeur d'économie et responsable du programme Macroéconomique du CEPREMAP à Sciences Po Paris. L'année suivante, il reçoit le Prix du meilleur jeune économiste de France. Aux côtés de Pierre Cahuc et André Zylberberg, il est co-auteur de deux ouvrages : « La société de défiance : comment le modèle social français s'autodétruit » et « La fabrique de la défiance...et comment s'en sortir ».


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés