Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Mise en espace d'un roman à la scène

Théâtre Nouvelle Gnénération/CDN

Communiqué le 29/11/2007
Le Théâtre Nouvelle Génération et la Bibliothèque municipale de Lyon, partenaires de l'association Lettres Frontière qui contribue à promouvoir la littérature de Rhône-Alpes et de Suisse-Romande autour du projet Chambre d’écho, permettent à une jeune compagnie de théâtre de mettre en espace un roman de la sélection Lettres Frontière en le donnant à lire, à voir et à entendre au public.
La Compagnie lyonnaise A voix haute a été accueillie en résidence à la Médiathèque Marceline Desbordes-Valmore (ex-Médiathèque de Vaise) et au TNG de septembre à novembre 2007 pour un travail de création librement adapté du roman de Céline Curiol « Permission ». A travers l’exploration de l’univers inquiétant d’un microcosme apparenté à l’ONU le texte de Céline Curiol, publié aux Editions Acte sud, s’interroge sur le rôle de la fiction dans nos vies.
Céline Curio, écrivain, journaliste  est née à Lyon en 1975. Observatrice du quotidien et des petits maux des sociétés occidentales, son travail allie exploration psychologique et recherche poétique, ironie et drame.
« Mettre en scène « Permission », c’est pénétrer dans l’intimité de l’écriture de Céline Curiol, c’est se nourrir et s’imprégner de  cet univers  singulier, c’est livrer ce matériau à un comédien un danseur et un musicien, c’est creuser le texte le prendre le respirer le transformer, c’est le ramener à nous, c’est se l’approprier, c’est mâcher les mots, les jouer, les danser, les rendre vivants, c’est être incertain, c’est laisser aller notre imagination, c’est du désordre, c’est être crédule, c’est laisser de la place, c’est rêver, c’est perdre, c’est recevoir, c’est être une femme, c’est être un homme, c’est « être » pour dévoiler ce que nous sommes, pour dévoiler l’humain, entier, véridique avec ses possibilités de bonheur, sa capacité à s’insurger et sa puissance d’imagination. » (Elise Le Sturm)

Mise en scène Elise Le Stume, création sonore François Lamy, scénographie et lumière Seymour Laval, jeu Loïc Varraut.

Mardi 11 décembre au TNG, petite scène. Entrée libre. Réservations souhaitées au 04 72 53 15 15

Contact presse :
Nathalie Gandy
04 72 53 15 16

En savoir plus : http://www.tng-lyon.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés