Altarea Cogedim et le Grand Lyon ont dévoilé ce jour au MIPIM, le lauréat du concours international lancé sur un immeuble tertiaire emblématique, le lot H, situé au c½ur de la ZAC Villeurbanne La Soie. Ce lot correspond à un immeuble tertiaire d'environ 15 000 m² situé sur la future Esplanade de la Soie.
Ce concours, lancé par Altarea Cogedim en étroite collaboration avec le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne, a mis en compétition 4 équipes internationales d'architectes et c'est le projet de Dietmar FEICHTINGER qui a été retenu.
Cet immeuble emblématique sera composé de commerces au rez-de-chaussée en liaison directe avec l'Esplanade de la Soie et sera doté d'un restaurant d'entreprise.
Le projet de Dietmar FEICHTINGER perpétue l'échelle urbaine du quartier via un front bâti sur rue tout en étant l'un des premiers éléments visibles et identifiables depuis l'Esplanade de la Soie. Grâce à sa transparence et ses fonctions, le rez-de-chaussée forme un tout avec l'espace public qui l'entoure. Le hall, traversant, assure une liaison entre les deux voies piétonnes qui bordent l'immeuble. Les niveaux supérieurs accueillent des espaces de bureaux bénéficiant d'une large lumière naturelle et ouvrants directement sur des jardins intérieurs.
La matérialité choisie par Dietmar FEICHTINGER fait écho à la mémoire du lieu et joue sur les différences d'aspects et de textures. La volumétrie sculptée et le traitement des façades contribuent au sentiment de configuration massive et compacte du projet.
L'immeuble pouvant accueillir un mono utilisateur aussi bien que des locataires multiples sera certifié NF Bâtiment tertiaire démarche HQE Construction. Sa date prévisionnelle de livraison est le 1er semestre 2017.
Dietmar FEICHTINGER est un architecte autrichien installé en France depuis 1989. Il a remporté en 1998 le concours international pour la passerelle Simone de Beauvoir, 37ème et dernier pont sur la Seine. En 2009, le projet de la passerelle sur le Rhône, piétonne et cyclable, reliant Caluire et Cuire à la Cité Internationale de Lyon lui est attribué.
Calendrier :
Dépôt du permis de construire en juin 2014
Livraison premier semestre 2017.
Villeurbanne La Soie
Le secteur Villeurbanne La Soie (ex-Yoplait) compte 25 ha au total. Une première phase d'aménagement est prévu sur 11 ha avec la création en 2012 de la Zone d'aménagement concertée ZAC Villeurbanne La Soie.
Le développement de ce secteur s'organise avec les promoteurs immobiliers et propriétaires foncier suivants : Altarea Cogedim avec le propriétaire Ineo - GDF SUEZ ; Est Métropole Habitat et le Groupe Cardinal.
Sur ces 11 hectares, une capacité d'environ 165 000 m² de surface plancher est prévue, déclinée de la façon suivante :
. 60 000 m² de surface tertiaire soit environ 3000 salariés
. 96 000 m² de logements, soit environ 1400 logements
. 2 000 m² de commerces m²
. 7 000 m² d'équipements publics (un groupe scolaire, une crèche, un gymnase de quartier et un terrain de proximité).
Altarea Cogedim
Altarea Cogedim est un acteur de référence de l'immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l'immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l'ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1e foncière commerce multicanal. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4 milliards d'euros. Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 1,5 milliard d'euros au 31 décembre 2013.