Communiqué de presse
Le 2 juillet 2013
Le modèle de la Fondation Entrepreneurs de la Cité pris pour exemple dans le dernier livre de Marc Nabeth « Des Hommes et des risques - Le rôle des assurances dans la construction des sociétés humaines ».
Consultant chez Colombus Consulting, spécialisé dans l'assurance au sein de la pratique Services Financiers, Marc Nabeth, chercheur à l'Institut Thomas More et conseiller scientifique à l'Institut international de recherche sur la micro-assurance dresse dans ce nouvel ouvrage, un panorama des solutions d'assurance qui existent pour les personnes vulnérables. Il a notamment recueilli des témoignages de d'assurés dans de nombreux pays, sur leur perception des risques et leur créativité pour y faire face.
Secrétaire de la Fondation Entrepreneurs de la Cité, Marc Nabeth concrétise avec cette fonction son engagement auprès des micro-entrepreneurs. Dans des hommes et des risques Marc Nabeth, rappelle que selon l'observatoire des inégalités, dans cette période de crise « les personnes vivant en France seraient les premières en Europe à craindre la pauvreté, et les troisièmes à redouter de se retrouver sans abri ». Marc Nabeth, rappelle que la crise économique et sociale pousse nombre de chômeurs à créer leur propre emploi. Dans ce contexte, il dresse alors un bilan de l'action de la Fondation Entrepreneurs de la Cité et conclut que « l'action de la Fondation est une première pierre, grâce à laquelle 10% des assurés ont pu poursuivre leur activité suite à un sinistre qui, sans assurance, aurait été fatal à la pérennité de leur entreprise ».
La Fondation lutte en effet contre la pauvreté et l'exclusion en encourageant l'initiative entrepreneuriale. Sa mission est de protéger les personnes vulnérables (chômeurs, handicapés, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes, seniors), qui créent leur entreprise, en leur proposant un produit de micro-assurance adapté à un prix « hors marché ».
Accompagner les micro-entrepreneurs et prévenir les risques
Grâce notamment à un Guide web de l'Assurance et des formations gratuites, la Fondation Entrepreneurs de la Cité apporte un véritable suivi aux micro-entrepreneurs. Son action permet également de prévenir les risques grâce à un diagnostic du local professionnel gratuit.
Un travail indispensable dans un contexte économique difficile, comme en témoignent les chiffres du rapport d'activité 2012 de la Fondation qui vient de sortir :
° Chaque année 30 000 créateurs d'entreprises vulnérables pourraient avoir recours à la micro-assurance, selon la Caisse des Dépôts.
° La Fondation a permis à 2700 micro-entrepreneurs en France de s'assurer, ce qui représente plus de 3000 emplois maintenus : 82% des micro-entrepreneurs étaient demandeurs d'emploi avant d'avoir créé leur activité.
° 31% des adhérents à la Fondation exercent en zone urbaine sensible ; ces entrepreneurs restent une population vulnérable puisque plus de 10% connaissent un sinistre dans l'année.
° La Fondation a accompagné 202 entrepreneurs sinistrés en 2012, attestant de sa fonction d'utilité publique dans le secteur de l'assurance.
[]
À PROPOS DE LA FONDATION ENTREPRENEURS DE LA CITÉ
Créée en 2007 par la Caisse des Dépôts et six groupes d'assurance (AG2R LA MONDIALE, APRIL, CFDP Assurances, CNP Assurances, La Banque Postale et Matmut), la Fondation Entrepreneurs de la Cité a déjà accompagné depuis sa création plus de 8 000 entrepreneurs en France et propose notamment, avec la Trousse Première Assurance, des produits de micro-assurance aux entrepreneurs désireux de créer leur propre emploi. Reconnue d'utilité publique en 2008, elle est la seule fondation française dans le domaine de la micro-assurance et est composée d'un partenariat entre secteur public et acteurs privés. Elle est le partenaire micro-assurance des principaux réseaux d'aide à la création d'entreprise : ADIE, réseau BGE, Initiative France, France Active, Planet Finance. Pour en savoir plus,
www.entrepreneursdelacite.org.