Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, rencontre les représentants des Français musulmans

Préfecture du Rhône

Communiqué le 28/04/2015
Lyon, le 28 avril 2015

communiqué de PRESSE

À la suite des événements de janvier 2015, le Gouvernement a souhaité rénover et relancer le dialogue avec les représentants des Français musulmans, en créant une instance de dialogue de l'Islam de France regroupant le Conseil français du culte musulman, des représentants des grandes mosquées, des membres de la société civile, des imams et des intellectuels.
Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur a souhaité que dans chaque département, les préfets organisent des consultations locales préfigurant ce dialogue national.
C'est dans ce contexte que Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni le lundi 27 avril, M. Bendidi, président du Conseil français du culte musulman Rhône-Alpes, M. Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, ainsi qu'une quarantaine de personnalités d'origine ou de confession musulmane (dirigeant d'entreprise, médecin, aumônier des prisons, formateur, enseignant …).
L'échange auquel a donné lieu cette réunion a permis d'évoquer des thèmes tels que la prévention et la répression des actes anti-musulmans, la formation des imams, les carrés confessionnels, la valorisation des réussites de jeunes d'origine ou de confession musulmane …
Les interlocuteurs du préfet ont exprimé le souhait que le dialogue ouvert par le gouvernement ne se limite pas aux questions cultuelles, mais s'élargisse à des problématiques plus larges : l'éducation, la culture, le social, les discriminations …
Le préfet a rappelé l'importance des valeurs républicaines et celle du principe de laïcité, condition du vouloir vivre ensemble, en soulignant que, plus que jamais, l'État doit pouvoir compter sur l'implication de cadres musulmans responsables pour promouvoir, à ses côtés, le respect de ces valeurs et principes.
Le préfet de région et les participants ont convenu de poursuivre localement le dialogue ainsi ouvert, en renouvelant ce type de réunion et en l'élargissant, lorsque les sujets traités le nécessitent, à d'autres acteurs : élus locaux, éducation nationale, chefs d'entreprises, associations ...


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés