Devenir étudiant n'est jamais simple, on quitte sa maison, on change ses habitudes. Pour passer cette période au mieux, choisissez bien votre résidence étudiante!
Les résidences pour les étudiants peuvent être départagées en plusieurs catégories. Elles sont très prisées à cause des nombreux avantages qu'on peut tirer en occupant un logement de ce genre. En effet, les étudiants n'auront pas à payer un loyer exorbitant s'ils occupent une résidence qui leur est destiné. Vous pouvez donc choisir entre les types de logements qui vous mettront le plus à l'aise.
Quelle résidence choisir ?
Il y a les résidences et cités universitaires qui sont réservées aux étudiants. Ce type de logement est le plus demandé à cause du fait de son coût qui plus qu'abordable, car il est loué au maximum 150 euros. Si vous habitez dans les résidences universitaires, il faut vous habituer à toute sorte de tapages et surtout il est important de savoir vivre en société.
Les résidences universitaires étudiantes font aussi parties des plus prisées. Si vous avez la chance d'y habiter, vous aurez plus d'espaces et gagnerez plus de bien-être. Afin de pouvoir l'obtenir, une demande est nécessaire et doit être faite avant le 30 avril. Le résultat de la sélection des dossiers est disponible dès le mois de juin. Les boursières sont priorisées, car les places sont limitées. Consulter les organismes des résidences étudiantes pourrait vous aider dans vos démarches.
Dans les foyers étudiants, vous partagerez votre chambre avec d'autres étudiants qui généralement sont aux nombres de 2 ou 3. Dans la majeure partie des cas, ces foyers ne reçoivent que des étudiantes. Le loyer mensuel d'une chambre dans un foyer peut vous couter entre 200 et 600 euros.
D'autres options comme la location des résidences privées, des chambres indépendantes, des appartements, des logements sociaux ou la collocation, peuvent aussi être envisagées, et cela vous permettra d'avoir plus de confort. Cependant, ils nécessitent plus de budgets que ceux qui sont cités précédemment.
Contact presse :
Aurélie Robin
Editrice