Avantage Aquitaine annonce la 9ème édition du Congrès Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes qui se tiendra les 23 et 24 juin 2014 au Palais des Congrès d'Arcachon.
La 9ème édition du Congrès IGPSC, un événement pérenne
Depuis 2006, le Congrès IGPSC « Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes » réunit chaque année à Arcachon une centaine de participants.
L'objectif du Congrès est de créer un événement qui permette à des industriels et des universitaires de différents secteurs d'activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leur expérience.
Les participants ont ainsi l'opportunité de s'enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d'un véritable « benchmarking ».
Le rendez-vous incontournable d'un réseau de décideurs
Le Congrès est conçu pour l'échange d'informations, l'émergence de projets et la rencontre, dans un esprit de convivialité, d'un réseau de décideurs qui s'enrichit année après année.
Il réunit Directeurs, Chefs de projet, Responsables Commerciaux, Ingénieurs qui exercent dans l'ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels mais aussi de PME/PMI. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs.
Les conférences portent tout autant sur l'état des pratiques que sur les innovations en termes de conduite de projet.
Les domaines abordés cette année sont multiples : nucléaire, énergie, transports, génie civil, défense, aménagements de la cité, offshore, sciences, industrie etc. permettant à chacun de bénéficier de l'expérience d'autres domaines d'activité.
Le grand thème cette année : « De l'énergie et de l'innovation pour industrialiser »
Le thème central « Mettez de l'énergie dans vos projets » est à considérer tant au sens propre qu'au sens figuré. Au sens propre, l'une des grandes problématiques actuelles est la création et le stockage de l'énergie. Au sens figuré, le Congrès abordera, comme un fil rouge, l'énergie que les équipes insufflent dans les projets, la réunion de toutes ces énergies étant consacrée à l'innovation et à l'industrialisation.
Le Comité de Programme s'est appuyé sur une trentaine d'experts qui débattront, plus particulièrement, des thèmes et applications suivants :
Modéliser les systèmes complexes,
Piloter et sécuriser les organisations,
De l'infiniment petit au grand, conduire un projet,
Table ronde : « Innover pour réindustrialiser »,
Manager : s'adapter aux évolutions,
Outils pour maitriser la complexité,
Innover pour l'efficacité énergétique.
Les temps forts du Congrès :
La table ronde « Innover pour ré-industrialiser »
Le retour à l'emploi et à la compétitivité du pays se fera-t-il par la ré-industrialisation ou par le déploiement des services ? Quel gain doit-on attendre de l'innovation ? Dans quels domaines ? Quelles sont les stratégies à mettre en place ? En s'appuyant sur leur expérience et sur des exemples de réalisations, les intervenants donneront leur point de vue sur ces différents sujets. Le débat avec la salle permettra de dégager des axes de développement à privilégier.
Table ronde animée par Daniel Cabanel avec la participation de Patrick Landais, BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Nicolas Aubourg, ASTech (Pôle de compétitivité Aéronautique et Spatial Paris Région) et Martial Chevreuil, EGIS (groupe de conseil et d'ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l'industrie, de l'eau, de l'environnement et de l'énergie).
Un intervenant « grand témoin » : Eric Champ
Du XV de France à l'ingénierie, Eric Champ est aujourd'hui Chargé du Développement chez De Viris, société d'ingénierie industrielle appartenant au groupe Parlym.
Son témoignage « capitaine joueur, manager acteur » permettra de profiter de sa grande expérience pour conduire les hommes vers la réussite.
Les temps forts du Congrès :
En plus de la table ronde et l'intervention du grand témoin, voici un focus sur quelques temps forts qui ponctueront les différentes sessions :
Modéliser les systèmes complexes :
« Les BDMP : modèle graphique pour la sûreté et la sécurité des systèmes dynamiques » par Marc Bouissou. Ecole Centrale de Paris & EDF.
Piloter et sécuriser les organisations :
« Construire dans le changement » par Henri Mydlarz. Razel BEC.
De l'infiniment petit au grand, conduire un projet :
« Grand Projet Paris : enjeux et méthodologie de concertation » par Régine Le Mouël. Société du Grand Paris.
Manager : s'adapter aux évolutions :
« Les experts techniques, capital vivant de l'entreprise. Hay, ne m'oublie pas ! » par Yves Chevalier. DCNS.
Outils pour maitriser la complexité :
« Le Big Data au profit de l'ingénierie de l'entreprise » par Guillaume de Vauchelles. Valeo.
Innover pour l'efficacité énergétique :
« Légèreté, autonomie et permanence : trilogie de l'énergie » par Raphaël Ménard. EGIS & ELIOTH.
Le programme détaillé des interventions est disponible ci-joint. Il est également en ligne sur le site
www.avantage-aquitaine.com
Informations pratiques
• Lieu : Palais des Congrès d'Arcachon.
• Dates : 23 et 24 juin 2014.
• Conditions d'accès :
* Accès payant, sur inscription préalable auprès d'Avantage Aquitaine.
• Renseignements et inscriptions en ligne :
http://www.avantage-aquitaine.com/conferences/ingenierie14/register.html