Lyon, le 10 juin 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Métropole de Lyon et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon proposent aux habitants du territoire métropolitain de participer à la création de la bande originale de la Métropole à partir de sons enregistrés sur le territoire. Ce projet collaboratif initié par la Métropole de Lyon et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon, en partenariat avec les communes de Givors, Tassin, Décines, Rilleux-la-Pape et Feyzin, est proposé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2015, qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochain.
METROPHONIE : une création en 4 temps
· Du 1er juin au 15 juillet - La chasse aux sons
Les habitants de la Métropole sont invités depuis le 1er juin à participer à la création d'une œuvre musicale inédite, créée à partir des sons du quotidien présents sur le territoire. Qu'ils soient, étonnants, anodins, agréables ou agaçants, qu'ils proviennent de la ville ou de la campagne, de jour comme de nuit, les « chasseurs » ont la possibilité de déposer leur enregistrement* à l'adresse suivante :
www.metrophonie.com ou à l'envoyer à contact@metrophonie.com, et ce jusqu'au 15 juillet.
*L'enregistrement ne doit pas dépasser une minute
· Du 15 juillet au 31 août - Des sons naît la musique
En puisant dans la bibliothèque d'enregistrements, trois jeunes compositeurs et designers sonores vont travailler tout l'été pour produire plusieurs formes musicales, d'une durée de 3 à 60 minutes. De là, naîtra la bande originale de la Métropole de Lyon.
· Du 31 août au 19 septembre - Les sons prennent corps
Les morceaux créés seront mis à disposition des villes et des associations participantes. Ils pourront les retravailler sous différentes formes artistiques.
· Les 19 et 20 septembre - La « Métrophonie » se met en marche
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les habitants de la Métropole pourront découvrir la bande originale du territoire en se rendant à l'Auditorium de Lyon mais également dans toutes les villes participantes.
Partenaires du projet METROPHONIE : Sociétés Publiques Locales de Lyon Confluence et de Lyon Part-Dieu et le SYTRAL.