C'est en fonction de leur identité et de leur culture d'enseignement, que les établissements scolaires pourront aménager leurs centres de documentation.
Quels documents pour quels étudiants ?
Il conviendra de définir les fonctionnalités de la bibliothèque d'après les besoins des étudiants mais aussi pouvoir leur faire découvrir des livres essentiels. L'établissement scolaire dispose-t-il de classes européennes, d'une salle spécifique à l'informatique ou de lieux permettant des projections vidéo ?
Selon l'établissement la bibliothèque pourrait jouer un rôle culturel plus important en proposant des documents pluri-média et en devenant davantage une médiathèque qu'une simple bibliothèque.
Une discothèque nécessitera un espace ou une salle spécifique, la consultation de cédéroms ou d'Internet n'est envisageable que dans un espace bien individualisé. L'écoute de documents sonores nécessitera la création d'un lieu approprié et insonorisé.
Un espace suffisamment vaste
Généralement il est préférable de disposer d'un grand espace d'aménagement pour une bibliothèque afin de permettre aisément la circulation dans les différentes sections, le feuilletage des livres, l'étude d'un document sur une table, etc.
Les rayonnages ne doivent pas être fixés au mur car la bibliothèque évolue d'autant plus qu'elle est petite. Il est préférable d'utiliser des rayonnages double face (les livres sont classés de part et d'autre d'un axe médian) qui peuvent cloisonner un espace ou être disposés en épi.
La bibliothèque aura besoin de différencier les différents espaces proposés pour tenir compte des différentes activités des étudiants (les communicants, les littéraires, les étudiants en langues, etc.).
Du premier cycle aux établissements universitaires, laisser parler votre imagination pour créer des lieux de culture hors du commun.
Contact presse :
FRANCE BUREAU
http://www.francebureau-enseignement.com
presse@francebureau.com
Tél.: 04 76 96 82 06
Fax: 04 76 96 27 33