La société de conseil dans les énergies renouvelables, VALMERE, organise un séminaire de travail sur les énergies renouvelables pour les cadres de Groupama Asigurari, le 18 mars 2013, à Bucarest, en Roumanie.
La Roumanie développe la filière des énergies renouvelables grâce à une politique de soutien basée sur l'octroi de certificats verts négociables en fonction des quantités d'énergie verte produite. Ce mécanisme diffère de celui des tarifs de rachat mis en place en Allemagne et en France. Il est particulièrement intéressant de faire un retour d'expérience sur ces politiques de soutien au niveau communautaire, pour savoir quel système est le plus efficace.
La France a connu une expérience douloureuse dans le photovoltaïque qui montre que les tarifs de rachat peuvent avoir des effets pervers. Cela s'est traduit par le moratoire de décembre 2010 : la filière photovoltaïque hexagonale a été brutalement stoppée, provoquant faillites, pertes d'emplois et conséquences négatives dans l'artisanat et l'industrie, les banques et les assurances.
Groupama Asigurari veut jouer un rôle accru dans le développement des énergies renouvelables en Roumanie, en capitalisant sur les expériences d'autres états membres de l'Union Européenne.
Contact presse :
VALMERE
31 avenue Theophile Gautier
75016 Paris