L’Observatoire du secteur public local et le Master "Management du Secteur Public : Collectivités et Partenaires" de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, vous invite à leurs 3e rencontres d’experts :
« Les politiques de l’eau au coeur du développement durable »
mardi 30 janvier 2007 de 9h30 à 17h
à l’Hôtel de la Communauté urbaine de Lyon
20 rue du Lac - 69003 Lyon
Programme, informations et inscriptions : www.colloque-eau.com
Ce colloque, présidé par Mireille ELMALAN, Maire de Pierre-Bénite, Vice-présidente de la Communauté urbaine de Lyon en charge de l’eau et de l’assainissement, est organisé en partenariat avec le Grand Lyon, Veolia Environnement, Pöyry Environment et le groupe Moniteur.
En lien avec l’adoption le 20 décembre 2006 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, une table ronde sera consacrée en préambule de cette journée à la présentation des enjeux et perspectives ouvertes par ce texte.
Eclairés par ces nouvelles dispositions, les débats s’articuleront autour de trois thèmes :
- La prévention des risques et responsabilités des collectivités ;
- L’eau et le développement durable : coopération décentralisée et réinsertion sociale et professionnelle ;
- Les choix politiques et les stratégies de gestion du service public de l’eau : structure de gestion, gouvernance partagée, transparence et démocratie participative.
Ces troisièmes rencontres d’experts s’inscrivent dans le programme de recherche de l’Observatoire du secteur public local, laboratoire de soutien au Master Professionnel : Management du secteur public : collectivités et partenaire de l’Institut d’Etudes politiques de Lyon. Préoccupé par les enjeux majeurs de la gestion locale, l’Observatoire réunit des enseignants-chercheurs et professionnels spécialistes de ce secteur.
Les étudiants du Master contribuent activement à l’organisation de cet événement. Ils participent à cette occasion à un projet concret de coopération décentralisée « un puit au Sénégal », qui sera financé en partie par les inscriptions et par la vente symbolique de carafes d’eau.
La bonne gestion de l’eau est l’un des enjeux fondamentaux de ce début de siècle, nous comptons dès lors sur votre présence !
Site internet :www.colloque-eau.com
Contact presse :
Anne BLANC-BOGE