Le préfet de Rhône-Alpes vient de créer le premier observatoire régional de l'écotaxe, rassemblant les transporteurs routiers (pour compte propre et compte d'autrui), les chargeurs, ainsi que des représentants de l'Etat.
Face à l'instauration de la nouvelle écotaxe poids lourds, les professionnels du transport routier de marchandises font connaître depuis plusieurs mois leurs inquiétudes. Ils ont été entendus par le Préfet de la Région Rhône-Alpes.
Le report de juillet à octobre 2013 de la mise en œuvre de la taxe poids lourds et la création de cet observatoire régional contribuent enfin à rassurer cette profession en grande difficulté.
L'observatoire régional de l'écotaxe poids lourds en Rhône-Alpes réunira toutes les parties prenantes, les transporteurs pour compte propre et pour compte d'autrui, les chargeurs, les représentants des milieux économiques et les services de l'État impliqués dans ce dossier.
L'observatoire sera constitué, entre autres, du président régional de la FNTR, du président régional de TLF et de trois membres de chacune de ces deux fédérations professionnelles.
L'observatoire a pour objectif de s'assurer de la mise en place de l'écotaxe dans une concurrence loyale et respectueuse, de mesurer les effets de cette taxe, d'écouter toutes les parties prenantes pour faire remonter les éventuelles difficultés et proposer des mesures correctives.
L'observatoire s'attachera, dans un premier temps, à étudier toutes les questions techniques et les difficultés de mise en place de la taxe poids lourds. Les professionnels seront vigilants à faire en sorte que la taxe poids lourds soit neutre pour les entreprises de transport. En effet, avec un rapport entre l'offre de fret et l'offre de transport très défavorable, les entreprises de transport routier ne sont pas en capacité de supporter le moindre alourdissement de leurs charges.