En France, le catalyseur est obligatoire pour tous les moteurs à essence depuis 1993 et sur les moteurs diesel depuis 1997.
Le catalyseur est simplement un système de dépollution présent dans la ligne d'echappement. Par réaction avec l'oxygène présent dans les gaz, ce système transforme les polluants issus de la combustion en composants inoffensifs. Placé généralement près du moteur, le catalyseur peut atteindre rapidement sa température de fonctionnement mais un peu de temps reste toujours nécessaires avant qu'il fonctionne.
Les voitures à essence utilisent le plus souvent des catalyseurs à trois voies capables de transformer trois substances toxiques: les oxydes d'azote, les hydrocarbures et le monoxyde de carbone et. Ces voies convertissent les substances toxiques en vapeur d'eau, en dioxyde de carbone et en azote.
Alors que les voitures diesel utilisent généralement des catalyseurs à deux voies qui ne traitent pas les oxydes d'azote. Afin de palier à cet inconvénient, certains modèles utilisent des catalyseurs à NOx/DeNOx qui sont capables de transformer les NOx. Par ailleurs, les filtres à particules sont fréquemment employés pour brûler les particules toxiques rejetées par les moteurs diesel.
Le catalyseur auto accélère la réaction chimique de conversion des polluants grâce à un procédé catalyse. Il est constitué d'un support en céramique d'une structure en nid d'abeilles composé de multiples canaux dans lesquels se trouvent de métaux précieux tels que la platine et le palladium. En fait, la réaction entre ces métaux et les polluants accélèrent la transformation des substances toxiques.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web
www.meca-express.fr pour trouver le pot catalytique adapté à votre voiture.