Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu organise en partenariat avec le Cinéma Comoedia une soirée-débat autour de Francis Jeanson le Mardi 12 mars 2013 dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale.
La projection du film "Francis Jeanson, itinéraire d'un intellectuel engagé" réalisé par Catherine de Grissac et Bernard Vrignon, sera suivie d'un débat sur le thème "Liberté individuelle et intelligence collective : comment (re)penser la psychiatrie dans la Cité aujourd'hui ?".
Le débat s'appuiera sur l'expérience singulière d'un philosophe invité au milieu des années 1970 à l'hôpital Saint Jean de Dieu. Contacté par le Dr Jean-Pierre Losson, Francis Jeanson (1922-2009), connu alors pour ses positions politiques et ses engagements citoyens, a participé pendant plusieurs années et de manière concrète, à la vie d'un service au sein d'une institution en pleine évolution. Cette invitation répondait à une nécessité d'élargissement du regard sur le monde de la psychiatrie et son ouverture progressive sur la Cité. Plus de trente ans après cette expérience, à quelles nécessités répondrait une telle invitation aujourd'hui ?
L'assemblée sera invitée à un débat sur ce thème, auquel participeront le Dr Jean-Pierre Losson, psychiatre, le Dr Bernard Joli, psychiatre, médecin chef à l'hôpital Saint Jean de Dieu et Karim Mahmoud-Vintam, professeur de géopolitique et président des Cités d'Or.
Séance unique le mardi 12 mars 2013 à 20h00 (entrée 4 €) au au Cinéma Comoedia.
13 avenue Berthelot – 69007 Lyon - Métros A (Perrache) et B (Centre Berthelot) et Trams T1 (Claude Bernard) et T2 (Centre Berthelot)
Contact presse :
Marie-Odile TOINON
Chargée de communication
ARHM - CH Saint Jean de Dieu