Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Etude sur la voiture du futur: les Français demeurent attachés à la voiture individuelle

AutoScout24

Communiqué le 20/02/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, 14 janvier 2013 – AutoScout24, le premier site européen d'annonce de voitures d'occasion, a réalisé en Europe une étude sur le véhicule de demain. « Quelle serait la voiture du futur ? » C'est à cette question que 8 844 personnes ont répondu dans sept pays (cf. méthodologie de l'étude ci- dessous). Les résultats font apparaître une tendance générale: les Européens souhaitent qu'à l'avenir, les voitures soient sûres, économiques à l'usage, durables et confortables. Mais au-delà de ce constat, quels sont les traits propres aux Français ?
 

  La voiture, une histoire personnelle
  Si plus d'un Européen sur trois envisagerait sérieusement de renoncer à la voiture individuelle, les Français refusent l'idée d'abandonner leur véhicule particulier. Pourtant, la possibilité de mettre leur véhicule en commun avec d'autres personnes (covoiturage, etc) est souvent présentée comme une source d'économie, ainsi que comme un moyen de préserver l'environnement. Alors que 58% des Néerlandais pense pouvoir renoncer à un véhicule individuel, les Français sont moins de 5% à être de cet avis : le taux le plus faible d'Europe, loin derrière les Autrichiens qui ne sont que 13% à y être favorables. Il semble donc que les Français sont bel et bien toujours attachés à leur véhicule.
 

 
Si une partie des Européens estime que l'impôt et les deniers publics doivent financer la transition énergétique (le passage au véhicule électrique, la mise en place de bornes), les Français comptent parmi les opposants à la participation de l'Etat. Il est pourtant entendu que les importants travaux que va nécessiter le passage du véhicule à essence au véhicule électrique représentent un investissement important dans les années à venir. Pour autant, les Français s'opposent à cette solution de financement par l'impôt qui recueillent seulement 27% (contre 36% au niveau européen) d'opinions favorables dans notre pays, parmi les personnes gagnant plus de 2500 euros par mois. En revanche, les Européens (20%) sont favorables à une fiscalité incitative,
une «taxe pédagogique » qui pénaliserait les conducteurs qui ne font pas le choix d'une mobilité durable.
 

 
La voiture intelligente et connectée : une attente de confort dans la conduite.
  La sécurité est la priorité de tous les Européens : c'est la principale attente, avec 93% d'opinions favorables. En seconde place, les Français sont particulièrement attentifs aux innovations pratiques apportées par la voiture de demain. Quelle est leur priorité pour l'avenir de la conduite ? Le réseau.
 
Ils souhaitent être connectés à ce qui les entoure : informations liées au trafic, musique, divertissement intégré, vidéoconférence, assistant pour trouver une place de parking...
  La voiture de demain doit aussi pouvoir prévenir les risques, faciliter les démarches administratives, etc... L'ensemble de ces fonctions espérées vise avant tout à faire gagner du temps et à rendre plus simple l'ensemble des actions liées au véhicule. Il s'agit d'une attente forte de la part du public, quoique contrastée au niveau européen. Chez les Français, une personne sur deux (51%) estime que l'assistance au conducteur (détection des problèmes, connexion aux pouvoirs publics, aux assureurs) serait une des priorités pour les années à venir.
 

 
Un autre des volets de cette connectivité de la voiture réside dans la possibilité d'accéder à diverses informations et contenus depuis son véhicule. Cette seconde facette de la connectivité, plus ludique que pratique, intéresse de même 50% des Européens. Quant aux Français, 42% d'entre eux souhaiteraient bénéficier d'un accès Internet à haut débit. Nos compatriotes sont ainsi soucieux de rendre la conduite plus agréable et souhaitent pouvoir se changer les idées tout en conduisant. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils négligent la sécurité, qui demeure la priorité absolue.
 

  Méthodologie de l'étude
  Un total de 8 844 personnes âgées de 18 à 65 ans dans sept pays européens (Autriche : 1 003; Belgique : 1 000; France : 1 461; Allemagne : 1 450 ; Italie : 1 467 ; Pays-Bas :1 004 et Espagne : 1 459) ont été interrogées sur Internet pour cette étude « AutoScout 24 : La Voiture du Futur ». Les données ont été rassemblées entre le 12 avril et le 17 mai 2012.
  Télécharger l'étude : cliquez ici pour télécharger l'étude.

 
Si vous éprouvez des difficultés à télécharger l'étude, n'hésitez pas à nous contacter : elle vous sera communiquée au format PDF(contact ci-
dessous).
 
A propos de AutoScout24:
Présent dans 18 pays depuis 13 ans, AutoScout24 est le premier site européen d'annonce de voitures d'occasion avec plus de 10 millions de visites par mois et 2 millions de véhicules en ligne. Sa version française, AutoScout24.fr, propose plus de 150 000 offres dans l'Hexagone. En quelques clics, le site permet aux particuliers de déposer leur annonce gratuitement et de bénéficier de conseils pratiques. AutoScout24.fr fournit également aux professionnels une expertise du marché de l'occasion sur Internet en leur proposant des outils de gestion et d'administration ainsi que des conseillers pour les aider à améliorer leurs performances et leurs ventes.
Pour plus d'informations: http://www.autoscout24.fr

Contact presse :
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
  Hélène Chaulin / François Temps
  Tél. : 01 55 31 98 05
  Autoscout24france@lewispr.com
 

En savoir plus : http://www.autoscout24.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés