Pour les acheteurs en ligne, le temps est très précieux d'après une toute nouvelle étude de la FEVAD (Les Chiffres E-Commerce - 2012). Cette année, la première motivation des acheteurs en ligne est le gain de temps qui représente un moteur d'achat pour 74% d'entre eux, devant le prix ou la possibilité de pouvoir comparer les prix en vue de trouver la meilleure affaire.
Pour répondre à cette attente de gain de temps, les e-commerçants doivent absolument avoir une gestion de leur stock efficace. L'enjeu est double :
> Eviter la rupture de stock, hantise des e-acheteurs et des e-commerçants en période de Fêtes.
> Eviter des coûts trop importants de marchandises stockées (achats d'articles immobilisés, coût de l'entrepôt)
Lorsque l'on sait que les fonctionnalités d'une boutique e-commerce ne sont pas prévues pour répondre totalement à ce besoin de gestion des stocks, coupler son site e-commerce à une gestion commerciale devient le choix de très nombreux e-commerçants. La mise en place d'une solution de gestion (ERP pour l'e-commerce) permet de les guider dans leur stratégie et de trouver un bon compromis entre les attentes de leurs clients et leur rentabilité.
Synchroniser son site e-commerce avec une solution de gestion e-commerce permet d'une part une forte souplesse et d'autre part apporte à l'e-commerçant des indicateurs lui permettant de prendre les bonnes décisions. L'ERP e-commerce agit comme une véritable aide pour les e-commerçants.
Et de garder en mémoire qu'il n'existe pas de méthode unique pour bien gérer ses stocks. Les choix dépendent de nombreux facteurs comme le type de produits vendus, le mode de réapprovisionnement du fournisseur, la demande du client…
Selon l'enquête de la FEVAD, les autres motivations des acheteurs en ligne :
> Les prix intéressants : 66%
> Ouvert tout le temps : 45%
> Comparer les prix : 44%
> Une offre plus large : 32%
Contact presse :
Société Speedinfo, éditeur de la solution gestion e-commerce OpenSi