Le logo a été retravaillé pour simplifier la dénomination du CLARA et mettre l’accent sur sa mission :
- cibler le cancer, représenté par le point rouge encerclé par l’initiale du Cancéropôle ;
- devenir un acteur de référence dans la lutte contre le cancer, symbolisé par les ondes propagées autour du CLARA, qui partent du monde de la recherche pour arriver jusqu’au patient.
La cible symbolise également les progrès de la recherche : elle évoque les nouvelles thérapeutiques dites « ciblées », dont l’objectif est de s’attaquer aux seules cellules tumorales en épargnant les cellules normales.
Accélérer les avancées au bénéfice des patients
Le CLARA se dote d’une signature, « Accélérateur d’avancées », afin de mieux se positionner par rapport aux autres acteurs de la lutte contre le cancer.
Cette signature reflète bien sa mission dans toute sa dimension et sa dynamique. Accélérer les avancées, c’est devenir un catalyseur de la recherche, encourager des pistes nouvelles, soutenir des projets, faciliter les rencontres, ouvrir des passerelles entre la culture scientifique et celle de l’industrie, favoriser le partage des connaissances…
Métisser les cultures
La campagne de communication lancée par le CLARA en fin d’année 2006 est basée sur la notion de mélange des cultures, symbolisée par un objet : le shaker. Mélanger, secouer les cultures, c’est faire en sorte que la culture de la connaissance - portée par les universités, les hôpitaux et les établissements de recherche - rencontre celle de l’industrie. C’est favoriser les coopérations entre le monde académique et le monde économique, pour accélérer le transfert des résultats de la recherche vers la prise en charge en routine des patients.
Métisser les cultures, c’est également enrichir la recherche fondamentale et la recherche clinique du regard des sciences humaines et sociales.
Le CLARA se positionne volontiers comme un « passeur de frontières ». A ce titre, il s’est fixé pour objectif de développer des axes de recherche aux interfaces entre les disciplines. Ainsi, en collaboration avec LYONBIOPOLE, il développe une thématique Infection et Cancer, centrée sur l’étude des cancers viro-induits. En collaboration avec le pôle grenoblois NanoBio et le réseau d’excellence européen Nano2Life, il développe un axe Nanotechnologies et Cancer, centré sur l’application des nanotechnologies aux nouvelles pratiques diagnostiques et thérapeutiques.
Faire de la transversalité et du métissage, pour créer des choses nouvelles à partir de l’existant et ainsi accélérer les avancées, c’est l’ambition que s’est fixée le CLARA.
Contact presse :
Joëlle PARRY, Responsable Communication
Tél : 04 37 90 17 14 / 06 32 72 03 30
60 avenue Rockefeller – 69008 Lyon