Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

L'Agneau de Lait des Pyrénées obtient l'IGP, signe officiel de qualité et d'origine. Lancement officiel le 26 février au SIA de Paris.

AREOVLA

Communiqué le 12/02/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L'Agneau de Lait des Pyrénées obtient l'IGP signe officiel de qualité et d'origine reconnu dans toute l'Union européenne.
Lancement officiel le mardi 26 février 2013 au Salon International de l'Agriculture de Paris

Depuis plus de 20 ans, la qualité supérieure de la viande d'Agneau de Lait des Pyrénées est authentifiée par le Label Rouge. Après l'obtention de ce label, la filière souhaitait se doter d'un signe officiel de qualité et d'origine permettant de reconnaître la typicité de l'Agneau de lait des Pyrénées dans toute l'Europe. C'est aujourd'hui chose faite avec l'IGP obtenue le 3 octobre 2012 !
La filière regroupée autour de l'AREOVLA  représente plus de 800 éleveurs produisant 150 000 agneaux pouvant bénéficier du Label Rouge et de l'IGP « Agneau de lait des Pyrénées ».

La filière « Agneau de Lait des Pyrénées « obtient l'IGP le 3 octobre 2012
Le règlement européen enregistrant l'Indication Géographique Protégée (IGP) « Agneau de lait des Pyrénées » a été publié au Journal Officiel de l'Union Européenne du 3 octobre 2012.  La dénomination de vente « Agneau de lait des Pyrénées » est désormais protégée sur tout le territoire européen.

L'Agneau de lait des Pyrénées devient ainsi la première filière à obtenir l'IGP parmi toutes les autres filières de l'agneau de lait en France (citons notamment l'agneau de Roquefort et l'agneau corse…). Par ailleurs, il s'agit du seul bassin de production ovin lait qui bénéficie aujourd'hui des deux labels de qualité : Label Rouge et IGP.

15 années de mobilisation de toute une filière.

Quinze années de travail et de défense du produit ont été nécessaires pour obtenir la reconnaissance européenne pour l'Agneau de lait des Pyrénées. L'AREOVLA, les éleveurs, les responsables des coopératives ainsi que les personnalités politiques de la région et du département se sont mobilisés pour faire reconnaître la qualité et la spécificité de ce produit bien ancré dans le territoire des Pyrénées.

L'obtention de l'IGP sera annoncée officiellement le mardi 26 février lors du Salon International de l'Agriculture de Paris.

Le mardi 26 février à 13h, la filière crée l'évènement sur le salon !
La filière annonce le lancement officiel de l'IGP en présence du Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, du Président et des représentants de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, et des éleveurs sur le stand Bannière Sud-Ouest/Aquitaine dans le Hall 3. 

Le cocktail préparé par le Chef Dominique Massonde sera aux couleurs de l'IGP « Agneau de lait des Pyrénées » pour une dégustation en toute convivialité.

Le matin même, sur le plateau de la chaîne Terres d'Infos présente sur le salon, l'Agneau de Lait des Pyrénées sera mis à l'honneur dans l'émission culinaire « Une saveur d'avance » animée par le Chef Eric Leautey. Ce sera l'occasion pour le Chef de préparer une recette d'Agneau de lait des Pyrénées, accompagné d'un représentant de la filière qui reviendra sur l'histoire de ce produit si spécifique.

De plus, la filière sera présente du 23 février au 3 mars sur le stand « Bannière Sud-Ouest - Irqualim/Midi Pyrénées » dans le  Hall 7.1 avec un espace de vente.
Des démonstrations culinaires et des dégustations sont également prévues sur le stand Agneau Presto de l'Interprofession Interbev Ovins le 27 février et 1er mars, toujours dans le Hall 7.1.

Contact presse :
Emmanuelle Pangaud



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés