Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Azimut Monitoring évalue les espaces publics extérieurs de Lyon Confluence

Azimut Monitoring

Communiqué le 04/02/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) Lyon Confluence, qui conçoit et réalise le projet de réhabilitation du quartier situé entre le Rhône et la Saône pour le compte du Grand Lyon, examine les réalisations déjà livrées concernant la qualité de l'air et le confort des espaces communs extérieurs.

Alors que la première étape du programme d'aménagement urbain se trouve en phase de finalisation, le côté Saône de Confluence offrant 700 logements, un centre commercial, une place nautique va être minutieusement scruté et analysé afin de poursuivre ce projet qui se veut particulièrement vertueux en matière environnementale. Sur les 41 hectares que compte cette première zone d'activité, 22,5 hectares ont été réservés aux espaces publics, pensés comme des lieux conviviaux où il fait bon vivre. Aussi, on comprend bien que les concepteurs souhaitent que ces emplacements communs soient à la hauteur de leurs espérances et constituent la référence pour la seconde phase de construction (côté Rhône) qui va être initiée.

C'est dans ce cadre que le Bureau d'Etude Tribu, spécialisé dans la conception écoresponsable des bâtiments et territoires, s'est associé à la société Azimut Monitoring pour évaluer l'ambiance des espaces publics extérieurs de Lyon Confluence. Tribu, chargé de l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage en matière de développement durable, est effectivement à l'origine des prescriptions techniques pour l'ensemble des réalisations de ce quartier novateur. A  ce stade, le bureau d'étude s'est tourné vers Azimut Monitoring afin d'identifier si les constructions érigées lors cette première phase des travaux répondent bien aux prévisions et études initiales et de tirer parti de ces observations dans la poursuite du chantier côté Rhône.

Forte de son expérience et de ses références pour la collecte et l'analyse de données environnementales, Azimut Monitoring mesure ainsi depuis décembre 2012 le bruit, la pollution et les informations météo des lieux de vie afin d'assurer un partage harmonieux et garantir le « bien‑vivre » ensemble des habitants, des commerçants et des promeneurs de Lyon Confluence.

Les balises Greenbee d'Azimut déployées à des endroits stratégiques
Les balises Greenbee d'Azimut ont été déployées à des endroits stratégiques tels
- qu'un jardin d'enfants (Cœur d'Ilot),
- près d'un restaurant (Place Nautique)
- et sur un immeuble (rue Casimir Perrier) afin de mesurer pendant un an l'ambiance de ces trois points qui présentent des particularités complémentaires.

Les données ainsi récoltées seront analysées en continu, exploitées et rendues disponibles sur un portail internet dédié.

Cette démarche s'inscrira notamment dans le cadre du vaste projet de « Smart Community » voulu par le Grand Lyon et l'agence environnementale japonaise NEDO, orchestré par le consortium mené par Toshiba.

Contact presse :
Agence Point Virgule
Céline Pardo
Tel: 01 73 79 50 62



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés