Malgré un récent conflit chez les conducteurs de taxi, les centres de formation de Taxi et de récupération de points recoivent une recrudescence de demande jamais vu auparavant.
Les bonnes résolutions 2013 pour de nombreux chauffeurs... et chauffards
L'année 2013 commence de bien mauvaises manières à en juger la demande dans les centres de formation pour palier au manque de points. Malgré un ralentissement de la hausse des infractions aux radars automatiques, les radars feux rouges explosent les compteurs et l'addition s'avère très salée pour les conducteurs en infraction (4 points).
Alors que 2012 devrait marquer la barre des 900 000 infractions constatées au feu rouge, la hausse par rapport à 2011 reste faible.
En effet en 2011 le ministère des transports a comptabilisé 884 437 infractions pour non respect du feu rouge. Après l'excès de vitesse, l'infraction au feu rouge est la seconde infraction la plus "populaire" amenant au retrait de permis. Avant le sens interdit et le stop !
Dès lors, comment récuperer ses points de permis ? Le principal conseil ressassé un peu partout reste de pas attendre d'arriver à 3, 4 points sur le permis et d'effectuer le stage le plus tôt possible après une infraction. Ces stages de restitution ne sont pas données (260€) et dure 2 jours, mais vous permettront de vous mettre à l'abri. Attention toutefois à la liste d'attente qui se rallonge de plus en plus dans les grandes villes...
Pourquoi autant de reconversion vers le métier de chauffeur de taxi ?
De l'autre côté, de nombreux professionnels du transport (chauffeur de poids lourds, ambulancier...) choisissent de se reconvertir vers le métier de chauffeur de taxi, juger plus lucratif et plus sûr. En effet les centres de formation augment mois après mois le nombre de formation pour les conducteurs de taxis afin de pallier à la demande. Pourquoi cet engouement ? Principalement du à la demande croissante à Paris et l'offre stagnante qui devrait se réformer dans les prochains mois. En effet, le gouvernement et la Mairie de Paris ont pour projet d'allouer d'avantage de licence de Taxi afin de pallier au manque important de Taxi. La seconde raison concerne l'indépendance de la profession et la volonté de se mettre à son compte de bon nombre de jeunes chauffeurs souhaitant s'installer durablement.