Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Spie Batignolles Sud-Est remporte la première édition des MASE Awards

MASE Rhône-Alpes

Communiqué le 29/01/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le projet d' « Homme sécurité », soutenu par la société Spie Batignolles Sud Est (agence de Vaulx-en-Velin, Rhône) s'est vu attribuer ce matin le premier prix des MASE Awards. Quatre projets avaient été présélectionnés et étaient soumis au vote électronique du public. Deux cent vingt-sept personnes, soit 33% des votes exprimés, ont ainsi désigné Spie Batignolles Sud Est comme lauréat de cette première édition des MASE Awards, organisés par l'association MASE Rhône-Alpes, en partenariat avec la Chambre de Commerce de d'Industrie de Lyon.


L' « Homme sécurité », qu'est-ce que c'est ?
En 2008, l'agence Spie Batignolles Sud Est de Vaulx-en-Velin analyse son accidentologie élevée et identifie le comportement comme l'une des causes principales. A l'occasion d'une réunion trimestrielle « sécurité », l'encadrement de l'agence et l'animateur QSE font travailler les collaborateurs sur l'analyse des accidents : les salariés mettent en exergue le fait que l'animateur QSE ne doit pas être le seul porteur de la démarche QSE dans l'agence, ni le seul animateur de la sécurité sur le chantier. L'idée de l' « Homme sécurité » naissait ; il était officiellement lancé en avril 2010. Pendant un mois, un compagnon, sur la base du volontariat ou désigné de façon aléatoire, doit avoir un regard aiguisé sur les bonnes et les mauvaises pratiques, sensibiliser l'équipe et faire remonter les informations du terrain au travers de visites de chantier.


« La sécurité, une préoccupation de tous »
Félicités par Philippe Valentin, Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, et par Thomas de Charette, secrétaire de l'association MASE Rhône-Alpes, en présence de Bruno Charles, Vice-président du Grand Lyon, en charge du plan climat et des outils du développement durable, les lauréats ont tenu à remercier les compagnons de Spie Batignolles Sud Est : « Nous espérons vivement que cette initiative fera des émules parmi l'ensemble des entreprises présentes aujourd'hui », a ainsi commenté Laurent Vallier, directeur de l'activité « proximité » de Spie Batignolles Sud Est. « La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon soutient l'association MASE en mettant des locaux à sa disposition ; nous remarquons que la sécurité est la préoccupation de tout entrepreneur et que les questions sur le sujet ne sont jamais galvaudées », faisait remarquer Philippe Valentin. « Nous avons assisté à la présentation de quatre initiatives de qualité », concluait Thomas de Charette, « des initiatives qui toutes ont mis en avant les notions de fierté, de reconnaissance, d'appartenance, qui symbolisent parfaitement le système de management MASE. Dans ces démarches pragmatiques, simples, nous avons également voulu mettre la lumière sur des projets transposables à d'autres sociétés ou même à la vie privée, en gardant à l'esprit que l'une des vocations du MASE est l'évolution positive des comportements. »


L'ensemble des présentations a été filmé et sera prochainement disponible sur le site Internet de MASE Rhône-Alpes : www.masera.fr

Contact presse :
Blizko, communication et édition
Daniel Koroloff



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés