Le nouveau Centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine ... et le réseau
des archives en France :
L'Association des Archivistes Français
se veut force de proposition !
L'ensemble des professionnels des archives se félicite de l'ouverture au public du nouveau Centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, fruit d'un long travail collectif et d'une mobilisation large. Ce nouvel édifice offre ainsi l'opportunité de découvrir et d'observer de quelle façon mobiliser en réseau ces acteurs de la mémoire, de l'information et du patrimoine que sont, dans toute la France, tous les services d'archives, public et privé, et où l'Association des Archivistes se veut force de proposition !
Avec l'inauguration du Centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, c'est un cinquième pôle de la mémoire nationale qui va pouvoir irriguer le champ des "mille et uns" "lieux de mémoire" que constituent les services d'archives, publics, mais aussi privés, dans toute la France. Dans ce réseau des archives en France, le rôle de l'AAF est de rassembler, fédérer et mettre en mouvement plus de 1600 professionnels de tous horizons (archives centrales, régionales, départementales, communales et intercommunales, entreprises privées, enseignement supérieur et recherche), chacune étant lui/elle-même actif dans son organisme. Ce réseau ne pourra porter ses fruits que si tous sont mobilisés.
Ainsi, la première édition du « Forum des archivistes » à venir en mars prochain, permettra à l'AAF d'explorer les multiples facettes d'une profession au spectre très large via le traitement de différentes thématiques. Un moment privilégié donc, qui donnera également la possibilité de faire remonter des propositions dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle loi « patrimoine » à venir, ayant trait aux archives. Cette nouvelle loi, qui devrait être examinée par les parlementaires à la fin de l'année 2013, doit être le fruit d'une large concertation à laquelle l'AAF entend bien prendre part, puisqu'il s'agit, pour le réseau des archives, de faire évoluer ses règles communes, y compris dans ses relations avec la société toute entière.
* A noter :
L'AAF organisera pour la toute première fois un événement d'ampleur national le « Forum des Archivistes », du 20 au 22 mars 2013, à Angers autour du thème « Les archives, aujourd'hui et demain ».
A propos de l'AAF :
Fondée en 1904, l'Association des archivistes français regroupe aujourd'hui plus de 1 600 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l'information qu'elle renferme, l'AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d'initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d'hier comme celles de demain. L'association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d'archiviste et sensibiliser le grand public à l'importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Pour plus d'informations :
www.archivistes.org et
http://forum2013.archivistes.org/