En prenant appui sur un constat, partagé par les professionnels de santé, le SIDIV relance le débat : il est essentiel d'optimiser le délai de remboursement des actes d'analyse, support du diagnostic médical, afin de le rendre plus en phase avec les fruits de la recherche et de l'innovation.
Pathologistes et industriels s'accordent autour de ce constat : il existe, en France, une désynchronisation trop importante entre la disponibilité des produits innovants, fruits de la recherche scientifique et industrielle, et le moment où intervient leur inscription à la nomenclature par les autorités publiques. Autrement dit, quand il devient possible de le rembourser, le test de diagnostic « innovant » est devenu obsolète !
Accélérateurs dans l'émergence des nouvelles techniques, les industriels du diagnostic in vitro (DIV) sont les seuls acteurs capables de diffuser des tests standardisés, marqués CE et de les produire en grande quantité. Cette capacité est primordiale pour la diffusion des produits innovants, et pour un bénéfice patient partagé par le plus grand nombre. L'obtention plus rapide d'un remboursement est donc essentielle.
Acteurs incontournables, soucieux de mieux partager leur savoir-faire en amont de la chaine de décisions, les industriels du DIV souhaitent être davantage associés aux discussions à venir sur les processus de remboursement et ainsi contribuer, par son optimisation, à une meilleure synchronisation avec les fruits de la recherche scientifique et industrielle.
Contact presse :
Contacts Presse :
Laurence Le Masle – Green Lemon Communication
Tél : 06 13 56 23 98