Le dernier numéro de Conjonctura est paru fin décembre 2012. Il présente une analyse complète de l'activité économique de Rhône-Alpes sur la base d'une quarantaine d'indicateurs (portant sur les dernières données disponibles du 3e trimestre ou des derniers mois de 2012) émanant d'une vingtaine de sources d'information, complétée par les résultats du panel de conjoncture TPE/PME des CCI de Rhône-Alpes.
L'orientation est restée défavorable au troisième trimestre 2012, 42 % des TPE/PME constatant une baisse de leur chiffre d'affaires sur un an. Plus de 25% des entreprises se disent pénalisées par une insuffisante rentabilité. En octobre, les difficultés de trésorerie étaient au plus haut. L'orientation de l'emploi n'est pas favorable, les entreprises envisageant de baisser leur effectif étant plus nombreuses que celles pensant l'augmenter. Les perspectives d'évolution du chiffre d'affaires ne traduisent pas d'amélioration pour le premier semestre 2013.
« Si le climat des affaires est demeuré atone ces derniers mois, 60 % des PME rhônalpines étant pénalisées par le manque de vigueur de l'activité, l'esprit d'entreprendre est toujours présent. L'investissement marque une certaine résistance, les chefs d'entreprise adaptent leur organisation et les innovations se concrétisent : une étude à laquelle la CCIR a participé montre ainsi qu'en pleine crise, plus de 20 % de nos PME régionales ont introduit de nouveaux produits sur leur marché. Il demeure néanmoins que nos entreprises évoluent dans un environnement très contraint. Formons le vœu que 2013 se traduise effectivement par un pas en avant vers le rétablissement des conditions de compétitivité. Si nos entreprises peuvent participer à la compétition mondiale dans des conditions acceptables, avec l'assurance d'un environnement stable, le reste, elles s'en chargeront.»
Jean-Paul Mauduy, président de la CCI de région Rhône-Alpes.
A noter qu'à l'occasion de ce numéro de décembre, Conjonctura s'enrichit d'un nouvel indicateur « Dynamisme numérique », produit par l'ADIRA. Cet indicateur, à retrouver sous la rubrique Services, permettra ainsi régulièrement d'aborder le climat des affaires dans la filière du numérique qui joue un rôle de plus en plus important au sein de notre tissu économique.
Les indicateurs du climat conjoncturel et les résultats du dernier panel régional de conjoncture sont consultables en ligne sur :
www.rhone-alpes.cci.fr