BCE maître d'œuvre spécialisé dans la conception et construction de maison passive, en ossature bois ou maçonnée et écologique, bioclimatique en Auvergne.
Depuis le premier janvier 2013, la réglementation thermique en France permet de construire des maisons plus économes pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
La prochaine étape, qui aura lieu en 2020, imposera de construire des maisons passives ou aux performances proches. Est-ce que ces maisons passives seront construites en ossature bois traditionnelle ?
Ce qui est certain, c'est que la majorité des maisons à ossature bois construites actuellement sont de qualité médiocres. Les épaisseurs d'isolants sont trop faibles, les isolants sont de mauvaises qualités, le bois vient souvent de l'étranger...
Pour répondre à la RT2012, les constructeurs ne seront pas obligés de changer radicalement leurs pratiques. Par contre, en 2020, si la prochaine réglementation est appliquée, tout va changer. On passera obligatoirement avec 30 à 35 cm d'isolation en laine de bois ou ouate de cellulose.
Les maisons seront presque totalement étanches. Pour garantir une qualité de l'air intérieur, il faudra installer une vmc double flux très performante et revoir la qualité des ossatures et matériaux en général. En effet, encore beaucoup trop de colle, cov, formaldéhyde,... sont retrouvées dans nos intérieurs.
Enfin, une MOB bioclimatique devra intégrer de la masse, c'est à dire des matériaux à forte inertie comme des murs intérieurs en terre crue, terre cuite, béton banché,...Cette inertie limitera les surchauffes en été dues aux baies vitrées orientées au sud.
Contact presse :
Bâti Concept écologique