Communiqué de presse : culture

Corps et insularités #3 · Vernissage "Mémoires de corps" · Marie-Véronique Isnard-Hessmann

Collectif Abi/Abo

Communiqué le 18/12/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Le collectif ABI/ABO, l'association Anamorphes et la MJC Monplaisir vous invitent le 10 janvier 2013 à 19H au vernissage de Marie-Véronique Isnard-Hessmann : "Mémoires de corps"

10 - 24 Janvier
Mémoires de corps
Marie-Véronique Isnard-Hessmann

"A travers mes reconstructions et disparitions anatomiques, j'interroge notre rapport au corps, à sa représentation et à son vécu. Je tends à construire et à déconstruire l'ordre établi afin d'en proposer une vision particulière : celle de la disparition, du morcellement, du retournement, de l'exhibition ou encore de la suggestion... Ici c'est de mémoires de corps dont il s'agit, mémoires héritées, mémoires transmises, mémoires inconscientes, ou «inquiétantes étrangetés»."

www.hessmann-isnard.com

Vernissage : Jeudi 10 janvier à 19h - performance danse et greffons avec Élise Bonnard et Omar Toujid.
Décrochage : Vendredi 24 janvier

Espace d'exposition la passerelle,
MJC Monplaisir
25, avenue des frères Lumière 69008 Lyon
Métro Sans souci.

CORPS ET INSULARITES

Nous êtres humains tenons plus de l'archipel en mouvement que du bloc monolithique. La chair se meut, sous ses multiples visages : galeries de masques, constellations, horizons intérieurs.

Et pourtant le sédiment est là, opère. Nous sommes volcaniques. La chose est complexe. Notre vue porte au loin, nous trompe, mais suscite en nous le désir d'avancer.

Autour et au-delà de la pensée poétique d'
Edouard Glissant et de Patrick Chamoiseau, sur la pensée-archipel et la créolisation (au delà du métissage), mais aussi la pensée Deleuzienne de lignes lancées à l'horizon, et des visions hétérotopiques de Foucault, d'Edith Butler sur le transgenre, nous esquissons ici quelques trajectoires sensibles, persuadés que nos insularités respectives gagnent à se former en archipels.

Jérôme Dupré la Tour, coordinateur ; Pierre Gonzales iz neR, conseiller spécial.

Le cycle a débuté par une présence assez régulière des artistes au sein de la MJC, et suivra son chemin avec les autres exposants rassemblés autour du collectif Abi/Abo, avec comme point culminant l'exposition collective du 20 avril 2013, qui se terminera par une soirée insulaire.

Plus d'infos ici :

Collectif Abi Abo, 28 rue Lamartine - 69003 Lyon.